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Titre Âge biologique versus âge social : une distinction problématique
Auteur Juliette Rennes
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 117, 2019/4
Rubrique / Thématique
Fenêtre
Page 109-128
Résumé Face à l'âge et au vieillissement, les sciences biomédicales et les sciences sociales se divisent le travail d'enquête. Les premières s'intéressent à l'âge dit biologique, soit aux relations entre l'état corporel et le nombre d'années vécues ; les secondes s'intéressent à l'organisation sociale des étapes de l'existence ainsi qu'aux usages sociaux de l'âge comme outil de gouvernement des populations et comme dimension des rapports de pouvoir. Or, appréhender l'âge biologique du point de vue des sciences sociales permet non seulement d'étudier les effets des pratiques sociales sur le processus de croissance et de vieillissement, mais aussi de mieux comprendre ce que les discriminations fondées sur « l'âge » doivent à l'emprise des représentations sociales du vieillissement biologique en termes de déclin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The task of studying aging is shared between the bio-medical sciences and social sciences : the former are interested in what is known as biological age, in other words the relationships between body condition and the number of years lived ; the latter focus on the social organization of the stages of existence, as well as on the social uses of age as a tool for governing populations and as an element in relationships of power. Comprehending biological age from the perspective of the social sciences proves to be heuristic for at least two reasons : studying the effects of social practices on the process of growth and aging in order to better understand what “agebased” discriminations owe to the influence of social representations of biological aging in terms of a decline.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_117_0109