Titre | Dynamiques d'ouverture et intrapreneuriat : innover sans tout détruire ? L'écosystème mondialisé de l'éducation au management | |
---|---|---|
Auteur | Aurélie Ewango-Chatelet | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 297-298, 2019/3-4 La RSG.fr | |
Rubrique / Thématique | I. Management comportemental et innovation |
|
Page | 19-32 | |
Résumé |
À l'inverse de l'idée que dans une démarche d'innovation ouverte, la
grande organisation mène uniquement des innovations d'exploitation, tandis
qu'autour d'elle, des structures plus entrepreneuriales se consacrent à
l'exploration, l'article se penche sur le défi organisationnel et managérial
d'une stratégie d'innovation collaborative dans les entreprises matures de
secteurs aux traditions bien établies. La littérature insiste sur la nécessité
d'adopter de nouvelles pratiques managériales et comportementales au
sein des écosystèmes innovants. Cet article montre comment une démarche
d'ouverture associée au potentiel intrapreneurial des employés permet
d'impulser une dynamique d'innovation dans l'écosystème de l'éducation
au management. Les effets dysfonctionnants des paradoxes de l'innovation
sont limités grâce à deux pratiques qui préservent une certaine continuité
: substitution et intégration. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Rejecting the idea that through open innovation strategy, the right
way for an established firm to innovate is partnering with a startup,
this article is about organizational and managerial challenges faced
by large companies in innovation ecosystem. It is increasingly being
recognized in the literature that the use of innovation management
can help managers and support open innovation strategy in mature
organizations. In this article, we analyze how the openness strategy
combined with intrapreneurship lead to the innovation dynamics among
transnational higher education organizations. Dysfunctional effects of
innovation paradoxes are limited by two different practices ensuring a
relative continuity: substitution and integration. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_297_0019 (accès réservé) |