Contenu du sommaire : La RSG.fr

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 297-298, 2019/3-4
Titre du numéro La RSG.fr
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • La RSG.fr - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis 2005, notre société d'édition avait mis en place un site dans l'espace académique et des entreprises francophone : La RSG.fr qui a été agréée comme une publication reconnue, le 4 juillet dernier. La RSG.fr, est déjà un site qui totalise 2 369 textes en accès gratuit, ainsi que deux années d'articles téléchargeables de la revue, bien entendu payants et sous format PDF, en dehors des éditoriaux de la publication qui sont en accès libre. LaRSG.fr à la mesure des moyens qui sont les siens souhaite étendre son rôle pour devenir une, voire la passerelle c'est-à-dire ce passage entre un monde de la gestion (enseignement comme entrepreneurial) et des activités dans toutes les domaines : diffuser de manière large dans tous les champs de la société pour informer et distraire, mais aussi pour contribuer à faire prendre en compte des réalités et forger un esprit critique et citoyen sur des problèmes généralement laissés aux spécialistes ou ignorés du plus grand nombre. C'est à ce vaste chantier qui va occuper la rédaction élargie durant les mois qui viennent. Il fait de notre revue qui est déjà pratiquement la seule à être une publication répondant aux normes et aux exigences de la presse, une source d'innovations pour que la pensée francophone de management Robert Aron, journaliste et chercheur disait qu'« il n'y aura jamais de repos sur la terre pour les hommes de bonne volonté ! ». C'est un encouragement pour La RSG.fr.
    Since 2005, our publishing house has put a website on the academic space of French-speaking companies: La RSG.fr which was approved as a reputed publication on the 4th July of this year. La RSG.fr is already a website with a total of 2369 texts to access for free, as well as two downloadable articles from the review, of course for a fee and in PDF format, outside of the editorials of the publication that are free to access. LaRSG.fr, commensurate with the means at its disposal, wishes to extend its role to become a, indeed the link in other words this passage between a world of management (teaching as well as entrepreneurial) and activities in all fields: widely circulate to all fields of society to inform and distract, but also help to ensure that realities are taken into account and forge a critical and civic spirit about problems generally left to specialists or ignored by many. It is this vast project that the extended editorial board will busy itself with in the coming months. It makes our review, which is already practically the only publication meeting press standards and requirements, a source of innovation for management's French-speaking Robert Aron, journalist and researcher to say that “there will never be any rest on this earth for willing men!”. This is an encouragement for La RSG.fr.
  • I. Management comportemental et innovation

    • Le comportement des managers face au fait religieux : Apports de la théorie du comportement planifié - Olivier Guillet, Martine Brasseur p. 11-17 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de fournir une grille d'intelligibilité des réactions des managers confrontés à l'extériorisation des croyances ou des appartenances religieuses au travail. En appui sur une revue de littérature et sur la théorie du comportement planifié (I. Ajzen et M. Fishbein, 1980), nous proposons une typologie et un modèle explicatif des comportements adoptés pour conclure sur les limites de notre approche ainsi que sur ses apports pour la formation des managers.
      The aim of this article is to provide a grid of intelligibility of the managers' reactions confronted to the externalization of beliefs or religious affiliation at work. Based on a review of the literature and on the theory of planned behavior (I. Ajzen and M. Fishbein, 1980), we propose a typology and an explanatory model of adopted behaviors to conclude on the limits of our approach and on its potential contributions to the training of managers.
    • Dynamiques d'ouverture et intrapreneuriat : innover sans tout détruire ? L'écosystème mondialisé de l'éducation au management - Aurélie Ewango-Chatelet p. 19-32 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À l'inverse de l'idée que dans une démarche d'innovation ouverte, la grande organisation mène uniquement des innovations d'exploitation, tandis qu'autour d'elle, des structures plus entrepreneuriales se consacrent à l'exploration, l'article se penche sur le défi organisationnel et managérial d'une stratégie d'innovation collaborative dans les entreprises matures de secteurs aux traditions bien établies. La littérature insiste sur la nécessité d'adopter de nouvelles pratiques managériales et comportementales au sein des écosystèmes innovants. Cet article montre comment une démarche d'ouverture associée au potentiel intrapreneurial des employés permet d'impulser une dynamique d'innovation dans l'écosystème de l'éducation au management. Les effets dysfonctionnants des paradoxes de l'innovation sont limités grâce à deux pratiques qui préservent une certaine continuité : substitution et intégration.
      Rejecting the idea that through open innovation strategy, the right way for an established firm to innovate is partnering with a startup, this article is about organizational and managerial challenges faced by large companies in innovation ecosystem. It is increasingly being recognized in the literature that the use of innovation management can help managers and support open innovation strategy in mature organizations. In this article, we analyze how the openness strategy combined with intrapreneurship lead to the innovation dynamics among transnational higher education organizations. Dysfunctional effects of innovation paradoxes are limited by two different practices ensuring a relative continuity: substitution and integration.
    • Influence des modes managériales sur la culture d'entreprise : une approche exploratoire dans le contexte camerounais - Ben Boubakary, Romain Zerbib p. 33-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'illustrer l'influence des modes managériales sur la culture d'une entreprise à travers une approche sociologique de la théorie néo-institutionnelle. Il a pour objectif de comprendre par quels mécanismes un instrument de management à la mode se diffuse au sein d'une entreprise et de montrer que, une fois adoptée, la mode peut au fil du temps, modifier la culture organisationnelle selon une logique institutionnelle. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d'acteurs qui côtoient les pratiques de management en vogue, à savoir : les managers, les consultants et les universitaires. Tout en confirmant le rôle des acteurs clé dans la diffusion des modes, nous avons montré l'influence des modes managériales sur la culture d'une entreprise par l'intermédiation des facteurs institutionnels.
      This article proposes to illustrate the influence of the managerial modes on the culture of a company through a sociological approach of the neo-institutional theory. It aims to understand the mechanisms by which a fashionable management instrument is spread within a company and to assemble that, once adopted, fashion can, over time, change the organizational culture according to an institutional logic. To do this, semi-structured interviews were conducted with actors who rub shoulders with the management practices in vogue, namely: the managers, consultants and academics. While confirming the role of key players in the diffusion of modes, we have shown the influence of managerial modes on the culture of a company through the intermediation of institutional factors.
    • Gouvernance et performances financières des entreprises familiales - Charbel Salloum, Elie Bouri, Laura Salloum, Tarek Azzi p. 45-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cette recherche est de déterminer dans quelles limites les caractéristiques de la gouvernance d'entreprise affectent les performances financières des entreprises familiales. Nous avons réalisé une étude sur un échantillon de 276 entreprises familiales libanaises non cotées. À l'aide d'une régression linéaire multiple, nous avons découvert que la composition du conseil d'administration avait un impact sur les performances de l'entreprise. En effet, la présence d'administrateurs externes au sein du conseil d'administration ne semble pas avoir d'incidence sur la détresse financière. Cependant, une famille actionnaire représentée au sein du conseil d'administration réduit les risques de détresse alors que la dualité des fonctions du dirigeant en augmente les risques. Les résultats de notre recherche pourraient bien pousser les investisseurs libanais ainsi que les régulateurs vis-à-vis de la mise en pratique du code de gouvernance d'entreprise, à augmenter les performances des entreprises familiales, piliers de chaque économie locale.
      by Charbel Salloum, Elie Bouri, Laura Salloum and Tarek Azzi, page 45 The purpose of this research is to determine to what extent the characteristics of corporate governance affect the financial performance of family businesses. We conducted a study on a sample of 276 non-listed family businesses Lebanese. Using multiple linear regression, we found that the composition of the board had an impact on business performance. Indeed, the presence of outside directors on the board of directors does not seem to have any impact on the financial distress. However, a family shareholder represented on the board reduces the risk of distress while the dual functions of the leader in increasing the risk. The results of our research could well push the Lebanese investors and regulators vis-à-vis the implementation of the code of corporate governance, to improve the performance of family businesses, pillars of each local economy.
    • Doing research on doing management control dans une entreprise qui se libère, une auto-ethnographie - Yuewu Duan p. 55-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à contribuer à la compréhension de la mode de management « libération d'entreprise » sous l'angle contrôle organisationnel. Éclairé par le tournant pratique, ce premier point d'étape d'une recherche auto-ethnographique s'est intéressé aux pratiques, techniques et outils utilisés par une filiale d'un groupe industriel européen pour « se libérer ». Il montre comment et pourquoi le contrôle organisationnel est même au cœur de cette « libération », en restituant la mise en place des « nouveaux » contrôles et la résistance des anciens. Il révèle aussi que cette « libération » s'appuie beaucoup sur des pratiques, techniques et outils d'anciennes modes de management mainstream comme « lean management » et « empowerment », et ceux de l'Excellence Opérationnelle qui semblerait émergente et mériterait d'être analysée.
      This paper contributes to the understanding of a management fashion “liberated organizations” through management control practices. Based on an auto-ethnography case study in an European industrial group's subsidiary company which is implementing “liberated organization” model, and guided by Schatzki's practice theory, this research reveals how the “new” control practices are implemented, as well as how and why the “old” ones resist the changes and the tension generated. Our research demonstrates that the management control is the central issue during the “liberation” implementation. It also highlights that the practices, techniques and tools utilized during “liberation” are that used by other old mainstream management fashions like lean management, empowerment and that of a new one which seems worth of further investigation: operational excellence.
    • Le marché des actions de Beyrouth est-il efficient ? - Sophie Nivoix, Mohammad El Hajj p. 67-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comparativement aux marchés des pays d'Afrique du Nord et à ceux des pays du Golfe, le marché boursier de Beyrouth a jusqu'à présent été assez peu analysé, alors que malgré sa petite taille il présente un intérêt potentiellement stratégique en termes de diversification pour les investisseurs internationaux. L'objectif de cette recherche est d'analyser dans quelle mesure le marché des actions du Liban est efficient. Nos résultats indiquent que sur la période 2006-2016 l'hypothèse de racine unitaire dans les rentabilités quotidiennes est rejetée et qu'il existe une stationnarité dans ce processus. De plus, l'intégration des aléas sur les rentabilités et les volatilités indique qu'un modèle GARCH(1,1) rend le mieux compte du processus d'évolution des cours. Il en découle que l'on peut rejeter l'hypothèse d'efficience faible sur ce marché.
      Compared with the North African and Gulf markets, the Beirut stock exchange has been little analyzed so far, while despite its small size it has a potentially strategic interest in terms of diversification for international investors. The purpose of this study is to examine to what extent the Lebanese stock market is efficient. Our results indicate that over the 2006-2016 period the unit root hypothesis for daily returns is rejected and that this process exhibits stationarity. In addition, the integration of daily errors on returns and volatilities indicates that a GARCH (1,1) model gives the best fitting for the price evolution process. As a result, the weak-form efficiency hypothesis can be rejected for this market.
    • Une approche dynamique de la croissance extra organisationnelle : Étude dans un groupe vitivinicole champenois - Pascale Lambert, Jean-Paul Méreaux p. 77-86 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au fur et à mesure que les entreprises se développent, elles sont amenées à se structurer sous la forme de groupes et le secteur du champagne n'a pas échappé à cette approche. Pour analyser ce changement, des chercheurs ont construit différents modèles et notamment L.E. Greiner (1972, 1998) qui a proposé un modèle mettant en évidence six phases de croissance. Cependant, ce modèle a fait l'objet de critiques dans la mesure où les déterminants du passage d'une phase à une autre n'ont pas été évoqués. Voilà, pourquoi nous proposons de le réadapter afin de le tester en étudiant l'évolution d'un groupe viti-vinicole champenois. La méthodologie de notre recherche repose sur une approche qualitative à visée exploratoire à deux dimensions. Notre étude de cas met en évidence les facteurs internes révélateurs de cette croissance extra-organisationnelle.
      As companies develop, they are organized in the form of groups and the champagne sector has not escaped this approach. To analyze this change, researchers have constructed different models, including L.E. Greiner (1972, 1998), which proposed a model showing six phases of growth. However, this model has been criticized insofar as the determinants of the transition from one phase to another were not mentioned and we propose to readapt it in order to test it by studying the evolution of a group. Champagne winegrowing. The methodology of our research is based on a qualitative two-dimensional exploratory approach. Our case study highlights the internal factors that reveal this extra-organizational growth.
  • II. Innovations et marketing

    • L'entreprise émancipatrice : Dépasser la « régulation » du fait religieux au travail par le disputatio - Hugo Gaillard, Thierry Jolivet p. 89-101 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux nouveaux modes de régulation du fait religieux au travail. Grâce à une approche théorique dans un premier temps, nous retraçons les injonctions contemporaines à l'inclusion que nous mettons en perspectives de travaux pluridisciplinaires sur la dispute (disputatio). Via une étude qualitative, nous dressons le portrait de l'entreprise présentée par son dirigeant comme émancipatrice en deuxième partie. Cette étude de cas pose les traits saillants de l'entreprise émancipatrice comme nouvelle forme d'organisation, libérée, inclusive et ouverte au débat démocratique, et s'inscrit en prolongement des travaux sur les entreprises affinitaires. Un modèle de l'entreprise émancipatrice est présenté schématiquement, ainsi que les potentialités offertes en matière de régulation du fait religieux au travail par la dispute.
      This article focuses on new regulation models of spirituality and religion at work. Thanks to a theoretical approach in a first time, we trace the contemporary injunctions to inclusion at work that we put into perspective with multidisciplinary studies on dispute (disputatio). In a second part, by a qualitative research, we profile the company displayed by his founder as emancipatory. This business case highlights the main points of the emancipatory firm as a new form of organization, freedom-form Company, inclusive, open to democratic debate, and falls into the religious and ethics rules-based firm's research. A model of emancipator firm is presented schematically, and the regulation potential of the spirituality and religion at work by disputatio.
    • Le bonheur, simple mode managériale ? - Yvan Barel p. 103-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Sous l'impulsion du mouvement de l'entreprise libérée, le bonheur au travail est devenu un sujet à la mode. Pour en finir avec le mal-être généré par le traditionnel modèle Command and control, les tenants de l'entreprise libérée proposent de responsabiliser les salariés. Compte tenu de la pluralité des identités professionnelles, on peut s'interroger sur cette idéalisation de l'intrapreneuriat. Face au risque de psychologisation du travail laissant croire que la personne est à la fois cause et solution du problème, cet article vise à mieux cerner les conditions d'organisation du travail favorables au bonheur des travailleurs, du moins à leur bien-être.
      Driven by the liberated company movement, happiness at work has become a hot topic. To put an end to the malaise generated by the traditional model Command and control, the proponents of the liberated company propose to empower the employees. Given the plurality of professional identities, we can question this idealization of intrapreneurship. Faced with the risk of psychologization of work suggesting that the person is both cause and solution of the problem, this article aims to better identify the conditions for work organization favorable to the happiness of the workers, at least to their well-being.
    • Le phénomène d'adoption d'une innovation managériale au prisme de la représentation sociale des dirigeants : Le cas de l'entreprise libérée - Caroline Mattelin Pierrard, Sandra Dubouloz p. 113-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette recherche est de déterminer les influences que peuvent avoir les dirigeants dans l'adoption d'une innovation managériale et plus particulièrement de comprendre et d'examiner le rôle de leur représentation sociale de l'entreprise libérée dans leur décision d'adopter une telle innovation managériale. Dans cette perspective, nous empruntons une approche cognitive de la stratégie qui suggère qu'au-delà des caractéristiques des dirigeants, une des clefs du processus stratégique réside dans leurs perceptions et représentations sociales. Cette recherche mobilise une étude qualitative exploratoire à travers six entretiens de dirigeants d'entreprises identifiées comme libérées ou en voie de libération. Deux principales contributions sont relevées au terme de ce travail. Tout d'abord, nous montrons que les représentations sociales des dirigeants peuvent être considérées comme des antécédents à l'adoption d'une innovation managériale alors qu'elles n'ont, à notre connaissance, jamais été investiguées en tant que telles. Ensuite, cette approche par les représentations sociales des dirigeants participe à questionner les fondements théoriques de l'entreprise libérée.
      The objective of this study is to examine and understand the role of top managers' social representations in their decision to adopt a managerial innovation such as Liberated Company. To do so, we use a cognitive approach to strategy, which suggests that in addition to top managers' characteristics, their perceptions and social representations are crucial factors in the strategic process. This research is based on an explorative qualitative study through six top-managers' interviews of companies identified as liberated or in the process of being liberated. Two key contributions emerge from this work. First, we show that top managers' social representations are antecedents to the adoption of managerial innovation, yet to our knowledge, these have never been investigated as such. This approach then helps to question the theoretical foundations of liberated company.
  • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 127-129 accès libre
  • Chronique bibliographique - Jean-Jacques Pluchart p. 130-134 accès libre