Contenu de l'article

Titre Le phénomène d'adoption d'une innovation managériale au prisme de la représentation sociale des dirigeants : Le cas de l'entreprise libérée
Auteur Caroline Mattelin Pierrard, Sandra Dubouloz
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 297-298, 2019/3-4 La RSG.fr
Rubrique / Thématique
II. Innovations et marketing
Page 113-126
Résumé L'objectif de cette recherche est de déterminer les influences que peuvent avoir les dirigeants dans l'adoption d'une innovation managériale et plus particulièrement de comprendre et d'examiner le rôle de leur représentation sociale de l'entreprise libérée dans leur décision d'adopter une telle innovation managériale. Dans cette perspective, nous empruntons une approche cognitive de la stratégie qui suggère qu'au-delà des caractéristiques des dirigeants, une des clefs du processus stratégique réside dans leurs perceptions et représentations sociales. Cette recherche mobilise une étude qualitative exploratoire à travers six entretiens de dirigeants d'entreprises identifiées comme libérées ou en voie de libération. Deux principales contributions sont relevées au terme de ce travail. Tout d'abord, nous montrons que les représentations sociales des dirigeants peuvent être considérées comme des antécédents à l'adoption d'une innovation managériale alors qu'elles n'ont, à notre connaissance, jamais été investiguées en tant que telles. Ensuite, cette approche par les représentations sociales des dirigeants participe à questionner les fondements théoriques de l'entreprise libérée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this study is to examine and understand the role of top managers' social representations in their decision to adopt a managerial innovation such as Liberated Company. To do so, we use a cognitive approach to strategy, which suggests that in addition to top managers' characteristics, their perceptions and social representations are crucial factors in the strategic process. This research is based on an explorative qualitative study through six top-managers' interviews of companies identified as liberated or in the process of being liberated. Two key contributions emerge from this work. First, we show that top managers' social representations are antecedents to the adoption of managerial innovation, yet to our knowledge, these have never been investigated as such. This approach then helps to question the theoretical foundations of liberated company.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_297_0113 (accès réservé)