Titre | Le phénomène d'adoption d'une innovation managériale au prisme de la représentation sociale des dirigeants : Le cas de l'entreprise libérée | |
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Auteur | Caroline Mattelin Pierrard, Sandra Dubouloz | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 297-298, 2019/3-4 La RSG.fr | |
Rubrique / Thématique | II. Innovations et marketing |
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Page | 113-126 | |
Résumé |
L'objectif de cette recherche est de déterminer les influences que peuvent
avoir les dirigeants dans l'adoption d'une innovation managériale et plus
particulièrement de comprendre et d'examiner le rôle de leur représentation
sociale de l'entreprise libérée dans leur décision d'adopter une telle innovation
managériale. Dans cette perspective, nous empruntons une approche cognitive
de la stratégie qui suggère qu'au-delà des caractéristiques des dirigeants,
une des clefs du processus stratégique réside dans leurs perceptions et
représentations sociales. Cette recherche mobilise une étude qualitative
exploratoire à travers six entretiens de dirigeants d'entreprises identifiées
comme libérées ou en voie de libération. Deux principales contributions
sont relevées au terme de ce travail. Tout d'abord, nous montrons que les
représentations sociales des dirigeants peuvent être considérées comme
des antécédents à l'adoption d'une innovation managériale alors qu'elles
n'ont, à notre connaissance, jamais été investiguées en tant que telles.
Ensuite, cette approche par les représentations sociales des dirigeants
participe à questionner les fondements théoriques de l'entreprise libérée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The objective of this study is to examine and understand the role of top
managers' social representations in their decision to adopt a managerial
innovation such as Liberated Company. To do so, we use a cognitive
approach to strategy, which suggests that in addition to top managers'
characteristics, their perceptions and social representations are crucial
factors in the strategic process. This research is based on an explorative
qualitative study through six top-managers' interviews of companies
identified as liberated or in the process of being liberated. Two key
contributions emerge from this work. First, we show that top managers'
social representations are antecedents to the adoption of managerial
innovation, yet to our knowledge, these have never been investigated as
such. This approach then helps to question the theoretical foundations
of liberated company. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_297_0113 (accès réservé) |