Titre Quel avenir pour la « nomenklatura » : la retraite, la reconversion ou... le pouvoir ?
Auteur Anne Gazier
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 57, no 1, 1992
L'avenir de la Russie
Résumé A compter de 1987-1988 et de l'échec du putsch d'août 1991, la compression des appareils, la démocratisation des procédures de sélection des responsables, le renouvellement et le rajeunissement des équipes dirigeantes ont bousculé la nomenklatura. Toutefois, celle-ci a fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation : ses membres sont parvenus, dans leur grande majorité, à se maintenir aux postes de direction, notamment dans les administrations et les soviets de différents niveaux, la reconversion au sein du secteur non étatique restant marginale. Ce phénomène de continuité s'explique, pour l'essentiel, par la relative superficialité des changements institutionnels intervenus, jusqu'à présent, dans la Fédération de Russie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais What does the Future hold for the Nomenklatura - Conversion, Retirement or Power ?, by Anne Gazier The nomenklatura has endured many reverses since 1987-1988. Since the August 1991 putsch its numbers have been eut, its sélection procedures have been democratised, and its ranks have been rejuvenated. It has nonetheless shown remarkable adaptability. A large majority have managed to hang on to power at many levels. In practice the personnel of the bureaucracy and the Soviets (local authorities) have changea only marginally. This durability is due to the relatively superficial institutional changes so far undertaken inside the new Federation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1992_num_57_1_4102