| Titre | Grandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante | |
|---|---|---|
| Auteur | Roxane Dejours | |
|
Revue | Mouvements |
| Numéro | no 100, hiver 2019 Classe ! | |
| Rubrique / Thématique | Classe ! |
|
| Page | 152-161 | |
| Résumé |
Les rapports sociaux de classe s'apprennent, y compris pour celles et ceux qui en profitent. Roxane Dejours analyse sous cet angle les sociabilités parascolaires d'étudiant·es qu'elle a suivi·es en classes préparatoires puis en grandes écoles. Elle montre que les fêtes et leurs excès, sciemment tolérés par les institutions, ne servent pas seulement à créer un esprit de corps mais aussi à apprendre les pratiques de sociabilité inhérentes à la condition dirigeante ainsi que les rapports de pouvoir qui les traversent, en particulier sexistes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_100_0152 |


