Titre Contrainte extérieure et logiques endogènes de crise : l'exemple de l'Amérique latine
Auteur Jacques Adda
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 57, no 3, 1992
repères
Résumé Au moment où la croissance réelle semble repartir dans la majeure partie de l'Amérique latine, un bilan s'impose des causes, internes et externes, qui ont provoqué l'entrée en crise de la région au début des années 80 et entravé son développement toute une décennie durant. L'article précise l'articulation des déterminants exogènes, à la fois conjoncturels et structurels, et des responsabilités internes dans la gestation de la crise et sa possible résolution. Il insiste sur le rôle du desserrement de la contrainte extérieure dans la reprise récente de l'activité et sur la nécessité d'une consolidation des institutions et des moyens d'intervention de l'Etat dans la relance des processus de développement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Outside Constraint and Endogenous Logics of Crisis : the Example of Latin America, by Jacques Adda Now that real growth seems to be resuming in the greater part of Latin America, an assessment of the internai and external causes which provoked the régional crisis in the beginning of the 80's and hindered its development for the entire décade is essential. The article spécifies the exogenous determinants, both conjunctural and structural, and the internai responsibilities in the build-up of the crisis and its possible resolution. It insists on the role of the loosening of outside constraint in the recent return of activity and on the necessity of a consolidation of institutions and means of state intervention in the stimulation of the processes of development.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1992_num_57_3_5845