Titre Éducation artistique et culturelle : la force de la danse
Auteur Patrick Germain-Thomas
Mir@bel Revue NECTART
Numéro no 10, hiver 2020
Dossier - Éducation artistique et culturelle : les chemins de traverse
Résumé La valorisation des connaissances et pratiques artistiques au sein de l'école se fonde sur une conception des apprentissages réconciliant l'intelligence rationnelle et l'intelligence sensible. Dans ce contexte, la danse occupe une place très significative dans les politiques d'éducation artistique et culturelle construites en France depuis les années 1980. En partenariat avec des enseignants de l'Éducation nationale (en éducation physique et sportive, mais aussi dans d'autres matières), de nombreux artistes participent à des projets chorégraphiques dans les établissements, conjuguant des ateliers de pratique, des présentations d'œuvres et des débats avec les élèves. Ces projets ont largement fait la preuve de leur fécondité, plus particulièrement sur les plans relationnel et cognitif. Ils offrent un potentiel considérable d'amélioration du climat scolaire et de la qualité de l'attention des apprenants. Un développement accru de cette forme d'action supposerait un accroissement important des financements publics, souvent affiché comme une priorité dans les discours mais qui se concrétise beaucoup plus rarement dans les faits.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_010_0048