Titre | De l'autre côté du miroir : l'éducation artistique aux États-Unis | |
---|---|---|
Auteur | Nathalie Montoya | |
Revue | NECTART | |
Numéro | no 10, hiver 2020 | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Éducation artistique et culturelle : les chemins de traverse |
|
Page | 56-62 | |
Résumé |
Peu comparables à l'éducation artistique et culturelle à la française, l'art education et les formes de pédagogie mises en œuvre aux États-Unis insistent sur la valorisation des élèves et l'affirmation individuelle de chacun, comme si, au fond, le développement des aptitudes des élèves primait toujours sur la dévotion due à l'institution et à l'art. À une ambition de démocratisation de la culture par la fréquentation des œuvres et des artistes, les projets américains opposeraient un objectif de transformation des individus par la participation culturelle. L'article s'appuie sur une enquête menée sur des teen programs proposés à des lycéens par de grands musées américains, notamment le MoMA de New York. Là où les projets français déploient une conception charismatique de l'artiste, ces programmes mobilisent des teaching artists recrutés pour leur sens de la pédagogie davantage que pour la qualité ou l'originalité de leurs créations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_010_0056 |