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Titre L'avenir de la librairie est devant elle
Auteur Mathilde Rimaud
Mir@bel Revue NECTART
Numéro no 10, hiver 2020
Page 80-89
Résumé Le marché du livre français se distingue de celui d'autres pays par la présence d'un réseau encore dense de librairies indépendantes, dont le nombre diminue régulièrement mais reste néanmoins important, sur un marché du livre par ailleurs atone. Non, la lecture n'est pas morte, différentes études en témoignent ; non, Internet, et au premier chef le dragon Amazon, ne domine pas encore tout le marché, bien que les ventes en ligne bousculent les différents canaux depuis une vingtaine d'années. Comment expliquer la relative résistance des librairies indépendantes, quand on constate par ailleurs les stratégies de fusion des plus grandes structures (Furet du Nord/Decitre, Fnac/Darty…) ou la fragilité de certains groupes (France Loisirs, Virgin, Chapitre…) ? Quelles stratégies développent-elles et quels sont les impacts des aides publiques et du collectif ? À quels enjeux font-elles face aujourd'hui (transmission, fidélisation, différenciation, services…) et avec quels moyens ? Peuvent-elles compter sur un changement de comportement des consommateurs, tel celui qui se manifeste à travers un mouvement comme IndieBound dans les pays anglo-saxons ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_010_0080