Titre | Governing spanish “municipalities of change” through mobilities | |
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Auteur | Nacima Baron | |
Revue | Pôle Sud | |
Numéro | no 51, 2019/2 Les « mairies du changement » en Espagne | |
Rubrique / Thématique | Thema |
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Page | 61-78 | |
Résumé |
Les mesures pour favoriser la marche, la pratique du vélo et l'usage des transports publics au détriment de l'automobile constituent à la fois un vecteur et un révélateur du changement politique local à Madrid, Barcelone et Valence depuis 2015. L'article explore les ressources mobilisées par les élus pour re-politiser la mobilité en la sortant de la sphère technique de la gestion des déplacements. Ce champ d'action se construit autour d'élus dont la posture et les stratégies médiatiques varient fortement. Sans nier les limites (fétichisation du vélo et focalisation sur quelques opérations urbanistiques phares) des pratiques politiques, l'article montre les ruptures mais aussi les effets de continuité avec les programmes des municipalités précédentes. L'étude souligne également que la planification des mobilités, à travers le ré-ordonnancement de l'espace public, illustre et prétend faire advenir le changement politique attendu (pacification des comportements, respect, civisme). Cette forme renouvelée de gouvernance par l'infrastructure induit également des reconfigurations relationnelles profondes dans le système local de la mobilité, entre acteurs publics et privés, mais aussi entre mouvements associatifs en faveur des mobilités nouvelles et groupes d'intérêts encore majoritairement attachés à l'automobile. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Measures to encourage walking, cycling and the use of public transport rather than the car both exemplify and reveal the change in local policy in Madrid, Barcelona and Valencia since 2015. The article explores the resources employed by politicians to re-politicise mobility by removing it from the purely technical sphere of transport management. This field of action is constructed around politicians whose positions and media strategies vary substantially. Without denying the limitations (fetishisation of the bicycle and focus on a handful of flagship urban operations), the article describes the discontinuities but also the continuities with the programmes of previous municipalities. It also highlights how mobility planning, through the reorganisation of public space, expresses the intentions and expectations associated with political change (behaviour modification, respect, public spirit). This new form of governance through infrastructure also leads to a profound reshaping of local relations between public and private actors, community movements working for new mobilities, and interest groups that remain largely wedded to the automobile. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_051_0061 |