Titre Gombo et entrepreneuriat, ou l'industrie audiovisuelle ivoirienne en devenir
Auteur Julie Dénommée
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 153, 2019/1 L'audiovisuel africain et le capitalisme global
Le dossier : L'audiovisuel africain et le capitalisme global
Résumé Cet article interroge le développement de l'industrie audiovisuelle en Côte d'Ivoire qui, malgré le succès récent des séries télévisées ivoiriennes, reste peu documenté. S'appuyant sur une ethnographie de la production télévisuelle en Côte d'Ivoire, l'article propose une interprétation de l'industrie audiovisuelle depuis la figure de l'entrepreneur et la notion de « gombo », qui désigne une opportunité financière lucrative. Retraçant l'émergence de la production télévisuelle privée en Côte d'Ivoire, il démontre que les « gombos » participent au développement d'une industrie d'entrepreneurs plutôt que de producteurs ou de réalisateurs. Articulant ensuite ces pratiques de l'industrie aux structures globales de l'audiovisuel, il met en lumière les tensions que ces rencontres génèrent. Articulant ensuite ces pratiques de l'industrie aux structures globales de l'audiovisuel, l'article met en lumière les tensions que ces rencontres génèrent tout en posant la nécessité de nouveaux concepts pour penser les cultures populaires de la société ivoirienne post-conflit.
Résumé anglais This article focuses on the Ivorian screen media industry which, despite the recent regional success of Ivoirian television productions, remains poorly documented. Drawing upon an ethnography of the Ivoirian television sector, it proposes an interpretation based on the figure of the entrepreneur and the notion of “gombo” (okra), a term used in the Ivorian slang to describe a lucrative financial opportunity. By documenting the emergence of private television production in Côte d'Ivoire, it argues that the “gombos” participate in the development of an industry of entrepreneurs rather than one of producers or directors. It then proceeds to analyse the articulation between local industry practices and global screen media industries, and highlights the tensions these interactions generate. Following this argument, the article advocates for the need of new concepts to interpret Ivoirian post-conflict popular cultures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_153_0085