Titre | Pourquoi y a-t-il plus de jeunes au chômage en France qu'en Allemagne ? : Économie politique d'une citoyenneté économique | |
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Auteur | Tom Chevalier | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | vol. 69, no 5-6, octobre-décembre 2019 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 793-820 | |
Annexes | Graphiques, Tableaux | |
Mots-clés (géographie) | Allemagne France | |
Mots-clés (matière) | chômage emploi jeune marché du travail politique de l'emploi politique publique scolarisation situation économique | |
Résumé |
Le chômage des jeunes a explosé depuis le début de la crise économique. Il n'a toutefois pas le même niveau partout : il est relativement élevé en France tandis qu'il reste plutôt bas en Allemagne. Comment expliquer cette différence de niveau de chômage des jeunes dans ces deux pays ? Dans cet article, nous insistons sur l'importance de l'action publique en mobilisant une approche d'économie politique comparée. Nous montrons que les articulations entre les politiques d'éducation et les politiques de l'emploi renvoient à des stratégies différentes : en Allemagne, la stratégie suivie est « inclusive » et développe les compétences des jeunes pour qu'ils accèdent à l'emploi, tandis qu'en France la stratégie est « sélective », produisant de fortes inégalités de compétences et, par conséquent, débouchant sur une part plus élevée de jeunes en difficulté sur le marché du travail. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
WHY IS YOUTH UNEMPLOYMENT HIGHER IN FRANCE THAN IN GERMANY ? - THE POLITICAL ECONOMICS OF AN ECONOMIC CITIZENSHIP. The rate of European youth unemployment has soared since the beginning of the economic crisis. However, there is important cross-national variation in that regard : youth unemployment is rather high in France, while it remains relatively low in Germany. How can we explain the differences in youth unemployment between these two countries ? In this article, we use an approach based on comparative political economics to highlight the importance of various public policies. More precisely, we illustrate that the educational and employment policies implemented in the two countries reveal two different strategies. In Germany, an inclusive strategy is deployed to invest in skill building so that young people can access employment. In France, however, a selective strategy is used which produces high skill inequalities, with a higher share of young people consequently experiencing difficulties in the labour market. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_695_0793 |