Titre Les perspectives institutionnelles de l'Union européenne
Auteur Laurent Cohen-Tanugi
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 58, no 1, 1993
La Communauté après Maastricht
Résumé Les débats de ratification du traité de Maastricht ont révélé une crise historique de la construction européenne. Depuis la fin des années 80, trois facteurs principaux bouleversent l'unification communautaire, telle qu'elle s'est réalisée depuis 1950 : écroulement du rideau de fer ; réaménagement des rapports avec les Etats-Unis ; unification de l'Allemagne. La Communauté européenne se trouve donc engagée, pour la première fois, dans un réexamen total d'elle-même : quelle union monétaire et politique ? La Communauté peut-elle être démocratique ? La Communauté doit-elle s'engager vers des actions différenciées, n'associant que certains Etats ? Enfin, quel rôle international pour l'Europe unie ? européenne ; la deuxième est liée à l'aggiornamento du discours européen produit par les débats de ratification de 1992 ; la troisième naît de la fuite en avant que constitue un élargissement décidé sans une vision commune de ses implications institutionnelles et politiques. Au vu de l'importance de l'enjeu, les Douze devront faire preuve de beaucoup d'intelligence politique pour guider l'Union européenne entre les contraintes parfois contradictoires de la diplomatie et de la démocratie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Institutional Prospects of the European Union, by Laurent Cohen-Tanugi After the Maastricht crisis, the institutional prospects of the European enterprise are blurred by three sources of uncertainty : the ambiguities of the Treity on European Union, the aggiornamento of the European discourse produced by the ratification debates of 1992, and the lack of a commom vision of the institutional and political implications of enlargement. In view of the high stakes, the Twelve will have to demonstrate great political skills to lead the European Union through the sometimes conflicting constraints of diplomacy and democracy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1993_num_58_1_4170