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Titre Les discussions font-elles les votes ? : Conditions, usages et effets des conversations lors des élections françaises de 2017
Auteur Éric Agrikoliansky, Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud, Diane Delacourt, Kevin Geay, Christèle Lagier, Patrick Lehingue, Emmanuel Monneau
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 32, no 127, 2019
Rubrique / Thématique
Varia
Page 3-29
Résumé Cet article revisite la question de l'effet des conversations politiques sur les choix électoraux, qui tient aujourd'hui une place importante dans les approches contextuelles du vote. Il se fonde sur une enquête par questionnaires et par entretiens approfondis menée durant les élections françaises de 2017 (la présidentielle et les législatives). L'enquête montre que l'hypothèse d'une fonction délibérative des conversations en période électorale est peu réaliste ; et ce d'autant moins que les conversations ne sont appréhendées que par leurs contenus « politiques ». Si les conversations ont des effets, ceux-ci ne peuvent se saisir qu'à l'aune des ancrages sociaux qui définissent non seulement la possibilité des conversations politiques, mais aussi le sens que les électeurs confèrent à ces dernières. L'article montre que ce qui circule dans les conversations en période préélectorale, ce sont moins des informations politiques permettant aux électeurs de se décider que des normes et des identifications partisanes et sociopolitiques qui confèrent à l'acte de vote une dimension collective déterminante.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Does discussion create votes?
This article considers the impact of political conversations on electoral choices, a highly important topic today, in the contextual approach to voting. This paper is based on a questionnaire-based survey and in-depth interviews conducted during the 2017 French elections (presidential and legislative). It shows that the hypothesis that conversation plays a deciding role during election periods is unrealistic, especially when focusing solely on conversations' “political” content. While conversations have effects, they can be understood only by studying the social anchors that determine the possibility of having political conversations, as well as the meaning voters give to such talks. Ultimately, this article demonstrates that what circulates in pre-election conversations is less political information helping voters to make decisions, than norms and partisan identifications that give the act of voting a decisive collective dimension.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_127_0003