Titre Ville de Mexico : le long chemin vers une Constitution
Auteur Vicente Ugalde
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 171, 2019/4 Le Mexique
Mots-clés (matière)constitution fédéralisme gestion municipale institutions politiques pouvoir local pouvoir politique service public
Mots-clés (géographie)Mexico
Résumé L'adoption d'une nouvelle Constitution et d'un nouveau nom pour la capitale mexicaine n'est que le signe superficiel de bouleversements plus profonds dans le gouvernement de la ville de Mexico. La Constitution de 2017 répond à des demandes qui, sous d'autres formes, prennent néanmoins leur source dans des revendications anciennes. À partir des principales réformes constitutionnelles et légales qui ont façonné le gouvernement local, ce texte tente de mettre en lumière les tensions antagonistes qui sous-tendent les choix institutionnels faits depuis un siècle.
Résumé anglais The adoption of a new Constitution and a new name for the Mexican capital are only the superficial signs of major changes in the government of the city of Mexico. The 2017 Constitution responded to newly formulated requests rooted in older demands. Looking at the main constitutional and legal reforms that have shaped the local government, the article tries to highlight the tensions that have underpinned the institutional choices made over the last century.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_171_0051