Titre Justice inaccessible et inégalités sociales au Mexique
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 171, 2019/4 Le Mexique
Annexes Graphiques
Mots-clés (matière)droit civil droit pénal inégalité sociale inégalités justice situation sociale système judiciaire
Mots-clés (géographie)Mexique
Résumé Comment le Mexique peut-il à la fois être la quinzième économie mondiale et occuper les dernières places des classements internationaux en matière de justice civile et pénale ? Les tribunaux fédéraux, parce qu'ils concentrent une grande part des ressources budgétaires allouées au système judiciaire, sont les seuls à même de rendre un service de qualité ; or les Mexicains dans leur immense majorité n'ont accès qu'aux tribunaux locaux de première instance : la faiblesse de leurs revenus les empêche en effet de recourir à l'amparo, procédure qui permet d'exercer une requête directe en contrôle de constitutionnalité pour ainsi faire juger au niveau fédéral une affaire portée au départ devant une juridiction locale. Cette inégalité juridique profonde, qui profite uniquement aux élites politiques et économiques du pays, explique que les conflits se règlent très souvent en dehors des institutions légales et du cadre fixé par la loi.
Résumé anglais How can Mexico be the fifteenth world economy and find itself at the bottom of international rankings as regards civil and criminal justice? Because they concentrate a large share of the budget allocated to justice, the federal courts are the only ones able to provide quality service. However, in their vast majority, Mexicans only have access to local courts of first instance. Their low resources prevent them from resorting to the amparo, a procedure that allows for a direct request of constitutional review in order to bring to a federal court a case first brought before a local court. This severe judicial inequality, which favours the political and economic elites of the country, explains why conflicts are often solved outside the legal institutions and the framework established by law.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_171_0119