Titre | Donald Trump et les médias | |
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Auteur | Marie-Cécile Naves | |
Revue | Pouvoirs | |
Numéro | no 172, 2020/1 Trump | |
Page | 75-85 | |
Mots-clés (matière) | audience communication idéologie internet média opinion publique popularité presse écrite programme politique stratégie politique télévision | |
Mots-clés (géographie) | Etats Unis | |
Mots-clés (anthropo) | Trump (Donald) | |
Résumé |
Si tous les présidents des États-Unis se sont efforcés de maîtriser les outils médiatiques à leur disposition pour valoriser leur action, l'usage que Donald Trump fait de la presse et des réseaux sociaux est tout à fait inédit dans la forme comme sur le fond. Inséparablement président, homme d'affaires et ancienne vedette de téléréalité, il poursuit une stratégie de communication promouvant le récit d'une société identitaire et d'un dirigeant qui ne craint pas l'adversité. La presse, de son côté, oscille entre fascination et peur de l'instrumentalisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
While all the United States presidents have tried to control the media tools at their disposal in order to promote their action, the use Donald Trump is making of the press and social networks is quite unprecedented, both in form and in content. Being inseparably president, businessman and former star of reality tv, he is pursuing a communication strategy that promotes the narrative of a society based on identity and of a president who does not shed adversity. On the other hand, the press oscillates between fascination and fear of manipulation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_172_0075 |