Titre Le processus de politisation de l'avortement au Brésil
Auteur Juan P. Marsiaj
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 114, automne 2019 L'avortement : enjeux politiques et sociaux (I)
Dossier. L'avortement : enjeux politiques et sociaux (I)
Mots-clés (matière)avortement conservatisme droits de la femme féminisme législation loi parti conservateur parti politique politisation relations Eglise-Etat religion
Mots-clés (géographie)Brésil
Résumé Depuis la fin de la dictature militaire au Brésil dans les années 1980, la mobilisation du mouvement féministe a joué un rôle central dans la politisation des droits reproductifs des femmes, et plus spécifiquement pour celle de l'avortement. Dans cette même période, des acteurs conservateurs, principalement ceux liés aux églises catholique et évangéliques, ont mis en place une résistance toujours plus forte à la libéralisation de l'interruption de la grossesse. Cet article examine cette dialectique entre le mouvement féministe et le contre-mouvement conservateur pour mettre en lumière les principales dynamiques politiques de la lutte pour la libéralisation des droits reproductifs des femmes. Il soutient que, malgré l'émergence et l'activité intense d'un mouvement féministe à l'échelle nationale et internationale, ainsi que l'existence d'un assez vif débat public sur la question de l'avortement, l'activité fortement organisée d'un contre-mouvement conservateur-religieux bénéficiant du cadre institutionnel politique brésilien a imposé des obstacles à la décriminalisation de l'avortement, même si quelques opportunités sont restées ouvertes pour une libéralisation très relative. Les deux premières parties de l'article analysent l'émergence et les effets du mouvement féministe, ainsi que la relation entre religion et politique depuis les années 1980 au Brésil. Cette toile de fond donne des clés d'explication de l'état de la santé reproductive au Brésil et permet l'examen du processus de politisation de l'avortement dans les diverses arènes institutionnelles de l'état. La conclusion se penche sur les enjeux les plus récents liés aux droits reproductifs et sexuels, après la chute des gouvernements du Parti des Travailleurs (PT) et la renaissance de la droite.
Résumé anglais Since the end of the military dictatorship in Brazil in the 1980s, the mobilization of the feminist movement has played a central role in the politicization of women's reproductive rights and more specifically of the question of abortion. In that same period, conservative actors, particularly those linked to Catholic and Evangelical churches, have set up a strong resistance to the liberalization of the interruption of pregnancy. This opposition has increased in the last few years. This article examines the dialectic relationship between the feminist movement and the conservative countermovement to highlight the main political dynamics of the struggle for the liberalization of women's reproductive rights. The article argues that, despite the emergence and intense activity of a feminist movement operating at the national and international levels, as well as the existence of a lively public debate on abortion, the activity of a strongly organized conservative-religious countermovement that benefitted from the political institutional framework in Brazil imposed obstacles to the decriminalization of abortion, even though a few opportunities remain for a relative liberalization. The first two parts of the article analyze the emergence and the impacts of the feminist movement, as well as the relation between religion and politics since the 1980s in Brazil. This backdrop helps explain the state of reproductive rights in Brazil and allows for the examination of the process of politicization of abortion in different institutional spaces. The conclusion looks at recent challenges regarding sexual and reproductive rights following the fall of Workers' Party (PT) governments and the resurgence of the right.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_114_0033 (accès réservé)