Titre Institution de la vulnérabilité, politique de la vulnérabilité
Auteur Estelle Ferrarese
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 76, novembre 2019 Judith Butler : une politique du sensible
Résumé Cet article examine la politique de la vulnérabilité défendue par Judith Butler, qui se fonde dans l'idée qu'il n'y a de vulnérabilité qu'instituée, et instituée par des cadres d'appréhension. Tout en partageant cette conviction qu'il n'existe de vulnérabilité qu'instituée, je m'emploie à mettre au jour les difficultés que comporte l'idée de cadres d'appréhension ­ en particulier inhérentes à la texture cognitive qui leur est conférée et aux modalités envisagées de leur transformation. Soutenant que la vulnérabilité procède toujours d'un manquement à des attentes d'ordre moral, attentes qui se trouvent entre les sujets, je m'efforce, en développant la notion d'attentes normatives depuis une perspective ancrée dans la théorie de l'École de Francfort, de dégager une autre idée de la politique.
Résumé anglais The Institution of Vulnerability and the Politics of Vulnerability
This article examines Judith Butler's idea of politics of vulnerability, which is based on the conviction that there is only instituted vulnerability— instituted by frames of apprehension. While sharing this conviction, I seek to identify the difficulties involved in the idea of apprehension frames—in particular those inherent in the cognitive texture conferred on them and the modalities envisaged for their transformation. Arguing that vulnerability always results from a breach of moral expectations, expectations that lie between subjects, I try, by developing the notion of normative expectations from a perspective rooted in the Frankfurt School tradition, to develop another idea of politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_076_0077