Contenu de l'article

Titre Dimension culturelle de l'intégration post-acquisition : le cas d'une multinationale française au Moyen-Orient
Auteur Yasmine Saleh, Emna Moalla
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 130, 2019/1
Rubrique / Thématique
Management stratégique
Page 35-58
Résumé Cette recherche s'intéresse aux relations interpersonnelles et inter-organisationnelles durant la phase d'intégration post-acquisition internationale. L'objectif est de mieux comprendre la phase d'intégration de l'entreprise étrangère par une multinationale française. Cette recherche se base sur le cas d'intégration d'un cimentier du Moyen-Orient. Quatre ans après l'acquisition, la filiale vit une crise sans précédent : arrêt de la production et changement du comité exécutif. A travers une analyse des discours des acteurs des deux entités, la recherche met d'abord en relief des relations interpersonnelles caractérisées par des principes propres à la culture locale, avant l'acquisition. Ensuite, elle montre un glissement de cette relation d'un niveau individuel à un niveau organisationnel, traduisant ainsi des attentes qui viennent en divergence avec les représentations de la multinationale quant à sa conception de sa relation avec ses filiales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research focuses on interpersonal and inter-organizational relationships during post-acquisition international integration phase. Its aim is to better understand the integration phase of a foreign company by a French multinational. Therefore, we analyse the case of integration of a cement group in the Middle East. Four years after the acquisition, the subsidiary is facing an unprecedented crisis : production stoppages and change in the executive committee. Through discourses analysis of the two companies' actors, the research first highlights interpersonal relationships characterized by specific principles linked to the local culture prior to acquisition. Then, it shows a shift of this relationship from an individual level to an organizational level, expressing divergent expectations with the multinational's representations of the way its relationship with subsidiaries should be.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_130_0035