Contenu du sommaire
Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 130, 2019/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Management stratégique
- Dimension culturelle de l'intégration post-acquisition : le cas d'une multinationale française au Moyen-Orient - Yasmine Saleh, Emna Moalla p. 35-58 Cette recherche s'intéresse aux relations interpersonnelles et inter-organisationnelles durant la phase d'intégration post-acquisition internationale. L'objectif est de mieux comprendre la phase d'intégration de l'entreprise étrangère par une multinationale française. Cette recherche se base sur le cas d'intégration d'un cimentier du Moyen-Orient. Quatre ans après l'acquisition, la filiale vit une crise sans précédent : arrêt de la production et changement du comité exécutif. A travers une analyse des discours des acteurs des deux entités, la recherche met d'abord en relief des relations interpersonnelles caractérisées par des principes propres à la culture locale, avant l'acquisition. Ensuite, elle montre un glissement de cette relation d'un niveau individuel à un niveau organisationnel, traduisant ainsi des attentes qui viennent en divergence avec les représentations de la multinationale quant à sa conception de sa relation avec ses filiales.This research focuses on interpersonal and inter-organizational relationships during post-acquisition international integration phase. Its aim is to better understand the integration phase of a foreign company by a French multinational. Therefore, we analyse the case of integration of a cement group in the Middle East. Four years after the acquisition, the subsidiary is facing an unprecedented crisis : production stoppages and change in the executive committee. Through discourses analysis of the two companies' actors, the research first highlights interpersonal relationships characterized by specific principles linked to the local culture prior to acquisition. Then, it shows a shift of this relationship from an individual level to an organizational level, expressing divergent expectations with the multinational's representations of the way its relationship with subsidiaries should be.
- Dimension culturelle de l'intégration post-acquisition : le cas d'une multinationale française au Moyen-Orient - Yasmine Saleh, Emna Moalla p. 35-58
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- Consommer pendant les périodes de transition de vie : comment les expériences de service impactent les consommateurs en deuil ? - Samuel Guillemot, Cécile Plaud p. 61-83 Les identités personnelles et sociales des consommateurs s'expriment lors des expériences de service, notamment lors des interactions avec le personnel en contact. Pourtant très peu de recherches s'intéressent à la perception de ces expériences lors des transitions de vie. En s'appuyant sur l'analyse du discours de 28 consommateurs en deuil, cette recherche identifie quatre éléments des expériences de service qui ont un impact positif et/ou négatif sur le stress perçu et la transition de rôle social : (a) le discours explicatif et (b) émotionnel du personnel en contact ; (c) la coordination des interfaces de services ; (d) et les relations aux autres consommateurs. Ces éléments sont discutés et des préconisations managériales à destination des prestataires de service sont proposées.Personal and social identities of consumers are emphasized during service encounters, especially during staff interactions. However very few is known about the perception of these encounters during life transitions. To gain more insight into this issue, a qualitative study was carried out that involved 28 in-depth interviews conducted with consumers in mourning. This research identified four elements of the service encounter with a positive and / or negative impact on the consumer's well-being and role transition : (a) the explanatory discourse and (b) the emotional contact ; (c) coordination of services interfaces ; (d) and relationships with other consumers. These issues are discussed and managerial implications toward service providers are proposed.
- Adolescents connectés : comment réinventent-ils les relations au sein de la famille et la conversation avec les marques ? - Béatrice Durand-Mégret, Régine Vanheems p. 85-106 L'objet de cette recherche est de comprendre comment l'usage des canaux numériques par les adolescents modifie les relations au sein de la famille, introduisant de nouvelles formes d'interactions avec les marques. Une étude qualitative révèle deux nouvelles formes d'échanges entre les membres de la famille qui renforcent les relations intergénérationnelles, mais également la mise à l'écart des marques. Ce constat invite à proposer une nouvelle manière d'envisager les relations entre la marque et un groupe d'individus, en particulier face à une prise de décision familiale désormais digitalisée.The purpose of this research is to understand how the digital channels used by teenagers are leading to new forms of exchanges within the family, and modify the ways to connect with brands. A qualitative study reveals two new forms of interactions between the members of the family which strengthen the intergenerational relation but also move away brands. It invites brands to revisit the way they can take part in this new shape of exchanges during a collective purchasing decision process within a connected family.
- Consommer pendant les périodes de transition de vie : comment les expériences de service impactent les consommateurs en deuil ? - Samuel Guillemot, Cécile Plaud p. 61-83
Contrôle de gestion et comptabilité
- La construction de nouvelles relations entre contrôleur de gestion et managers opérationnels dans le contexte d'un contrôle de gestion décentralisé - Cécile Ennajem p. 109-144 Dans le cadre d'un contrôle de gestion décentralisé, nous étudions l'évolution du rôle du contrôleur de gestion sous l'angle de ses relations interpersonnelles avec les managers opérationnels. Les résultats présentés sont issus de recherches-interventions menées dans trois entreprises. Nous mettons en évidence trois nouvelles missions du contrôleur de gestion : conseiller, avec un rôle d'assistant et d'interface entre les différentes catégories d'acteurs ; médiateur, comme dans la littérature en contrôle de gestion, qui fournit des chiffres, des informations et des études pour justifier les choix de la direction générale, mais qui aide aussi à remettre en question les raisonnements, les certitudes et postulats du décideur ; animateur auprès de la Direction générale et des managers opérationnels, car il permet d'améliorer la qualité des relations internes, de la coopération opérationnels-fonctionnels et l'utilisation des outils de contrôle de gestion.In the framework of a decentralized management control, we study the evolution of the role of the management controller and his/her interpersonal relations with the operational managers. The results arise from intervention- researches carned out in three companies and highlight three new missions of the management controller : (1) advise with a role of assistant and interface between the various actors categories ; (2) mediating, as in the management control literature because he or she supplies figures, information and studies to justify the choices of the top executive management ; he or she helps also to question the reasoning, the certainties and the postulates of the decision-maker ; (3) moderator with the top executive and operational managers, because he or she allows to improve the quality of the internal relations, the cooperation operational-functional and the use of management control tools.
- La construction de nouvelles relations entre contrôleur de gestion et managers opérationnels dans le contexte d'un contrôle de gestion décentralisé - Cécile Ennajem p. 109-144
Gestion des systèmes d'information
- Effets de l'usage des technologies mobiles par les clients sur le métier des chargés de clientèle dans les banques - Amira Sghari, Jamil Chaabouni, Adriana Schiopoiu Burlea p. 147-177 L'usage des « end devices » incite les entreprises à procéder à des changements, ce qui influence les métiers, et en conséquence, les connaissances exigées et les compétences requises des acteurs. Cet article explore l'impact de l'usage des Technologies Mobiles par les clients sur les activités et les compétences requises des chargés de clientèle dans les banques. Une approche qualitative basée sur des entretiens semi-structurés auprès de 9 chargés de clientèle particuliers et 2 chefs d'agence d'une banque leader sur le marché tunisien est adoptée. Les résultats montrent que l'usage des technologies mobiles par les clients n'a aucun effet substantiel sur les chargés de clientèle.The use of end devices encourages companies to make changes, which influences the business lines and, consequently, the knowledge and skills required of staff. This article explores the impact of the use of mobile technologies by customers on the activities and skills required of account managers in banks. A qualitative approach based on semi-structured interviews with 9 account managers and 2 heads of agencies of a leading bank in the Tunisian market is adopted. The results show that the use of mobile technologies by customers has no substantial effect on account managers.
- Effets de l'usage des technologies mobiles par les clients sur le métier des chargés de clientèle dans les banques - Amira Sghari, Jamil Chaabouni, Adriana Schiopoiu Burlea p. 147-177
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- Acceptation ou refus de la vidéo-protection par les collaborateurs : influence des facteurs de contingence lors de la mise en place de la vidéo-protection - Caroline Diard p. 181-208 La vidéo-protection est un mode de contrôle choisi par les entreprises afin de protéger les personnes et les biens. La revue de littérature fait apparaître la notion d'acceptation d'une technologie (Fishbein et Ajzen, 1975, Davis, 1989), de « mandatory » (Chang, 2010), de contingence (Mintzberg, 1982 ; Woodward 1965). L'objet de cet article est d'étudier l'influence des facteurs de contingence dans l'acceptation ou non de la vidéo-protection. Cette contribution s'appuie sur les résultats d'une étude qualitative. Quel rôle jouent les facteurs de contingence dans l'acceptation ou le refus de la vidéo-protection par les collaborateurs ?Video-protection is a control mode selected by companies to protect people and property. The literature review shows the concept of acceptance of a technology. (Fishbein and Ajzen, 1975 ; Davis, 1989) and the contingency (Mintzberg, 1982, Woodward, 1965). The purpose of this article is to study the influence of contextual factors in the acceptance of video-protection. This contribution is based on the results of a qualitative study. What is the role of contingency factors in the acceptance or rejection of the video protection by employees ?
- Pratiques de gestion des ressources humaines socialement responsables : analyse du référentiel OHSAS 18001 chez Industeel Belgium - Romina Giuliano, Amélie Van de Velde p. 209-239 Notre revue de la littérature sur les pratiques de gestion des ressources humaines socialement responsables nous conduit à nous questionner sur la perception des salariés envers les actions socialement responsables et l'effet que cela peut avoir sur leur comportement. L'étude porte sur le référentiel OHSAS 18001 chez Industeel Belgium et un questionnaire est établi afin d'étudier le ressenti des travailleurs sur ces actions. Les conclusions de l'enquête soulignent le principe selon lequel tous les niveaux de l'organisation doivent être impliqués afin que la politique santé et sécurité soit efficace et que tous les membres du personnel se sentent davantage motivés. De plus, il semble qu'une attention particulière doit être portée aux ouvriers. Enfin, un dernier constat est le décalage entre le niveau d'implication de certains membres de la hiérarchie.Our literature review on socially responsible human resources management practices led to question the perception of employees towards socially responsible actions and their impacts it on employees' behaviour. The study focuses on the OHSAS 18001 standard applied in Industeel Belgium and the establishment of survey in order to examine the feelings of employees about these actions. The findings underline the principle that all levels of the organization must be involved so that health and safety policy is effective and that all employees feel more motivated. Moreover, it seems that a special attention should be paid to workers. A final finding is the gap between the level of involvement of some managers.
- Acceptation ou refus de la vidéo-protection par les collaborateurs : influence des facteurs de contingence lors de la mise en place de la vidéo-protection - Caroline Diard p. 181-208
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
- Revisiter la question « Does it pay to be good ? » dans le contexte européen - Mohammed Benlemlih, Jonathan Peillex p. 243-263 L'immense majorité des travaux qui étudient la relation entre la Performance Sociétale (PS) et la Performance Economique et Financière (PEF) des entreprises se focalisent sur le marché américain. Cet article a pour but d'analyser cette relation dans le contexte d'entreprises européennes notées par Vigéo. Nos estimations économétriques indiquent que la PS des entreprises européennes agit positivement sur leur performance économique, et négativement sur leur rentabilité boursière et leur risque systématique. Par ailleurs, nous parvenons à montrer que la nature de la relation entre la PS et la PEF dépend de la tradition juridique du pays dans lequel l'entreprise européenne opère.The vast majority of studies examining the relationship between Social Performance (SP) and Economic and Financial Performance (EFP) of companies focus on the US market. This paper aims to analyze this relationship in the context of European companies rated by Vigéo. Our econometric analyses indicate that the social performance of European companies has a positive impact on their economic performance, and negatively on their market returns and systematic risk. Moreover, we show that the relationship between the SP and EFP is moderated by the legal tradition of the country in which the European company operates.
- Revisiter la question « Does it pay to be good ? » dans le contexte européen - Mohammed Benlemlih, Jonathan Peillex p. 243-263
Théorie des organisations
- Le pilotage de l'innovation : des contrôles et des hommes - Julien Batac, Vincent Maymo p. 267-289 Si le modèle des leviers de contrôle de Simons (1995) permet d'étudier l'influence du contrôle sur la stratégie et l'innovation, il néglige le caractère politique de l'innovation (Henderson et Clark, 1990) et l'influence des jeux d'acteurs dans l'articulation entre systèmes de contrôle (Tessier et Otley, 2012). Au travers d'une étude de cas réalisée entre 2000 et 2013 au sein d'une banque de détail, nous montrons que le pilotage de l'innovation est influencé par les stratégies individuelles des managers et ne se limite pas une relation univoque dans le sens « contrôle-innovation ».If Simons' framework of control levers (1995) allows studying the influence of control over strategy and innovation, it neglects the political nature of innovation (Henderson and Clark, 1990) and the influence of plays of actors in the articulation between control systems (Tessier and Otley, 2012). Through a case study conducted between 2000 and 2013 in a retail bank, we show that the management of innovation is influenced by the individual strategies of managers and is not limited to a one-to-one relationship in the sense "Control-innovation".
- Le pilotage de l'innovation : des contrôles et des hommes - Julien Batac, Vincent Maymo p. 267-289
Méthodologie et épistémologie
- Impact et actionnalibilité des métaphores dans la recherche qualitative : Application au secteur médico-social - Célia Lemaire, Thierry Nobre p. 293-320 La métaphore est fréquemment mobilisée par les chercheurs en sciences de gestion pour la génération et la transmission de connaissances, mais les conditions qui les mènent au choix d'une métaphore n'ont pas fait l'objet d'études spécifiques. Cet article s'appuie sur une recherche qualitative de terrain dans le secteur médico-social afin d'expliciter la genèse de l'utilisation de la métaphore dans le processus de construction de connaissances. Une description des étapes qui ont mené au choix d'un type de métaphores précède une analyse explicative des conditions de sa mobilisation et conduit à proposer des pistes guidant le recours à ce trope pour les recherches qualitatives de terrain en sciences de gestion. La contribution méthodologique de l'article réside dans l'explicitation des modalités de recours à la métaphore par le chercheur de terrain dans l'interaction avec les praticiens.The metaphor is frequently used by researchers in management sciences for the generation and transmission of knowledge, but the conditions that lead them to the choice of a metaphor are not the subject of specific studies. This article is based on a qualitative field research in the health and social care sector to explain the genesis of the use of the metaphor in the knowledge building process. A description of the stages that led to the choice of a type of metaphor precedes an explanatory analysis of the conditions of its mobilization and leads to propose some ideas guiding the use of this trope for qualitative field research in management sciences. The methodological contribution of the article lies in the explanation of the use of metaphors by the qualitative researcher in the interaction with practitioners.
- Impact et actionnalibilité des métaphores dans la recherche qualitative : Application au secteur médico-social - Célia Lemaire, Thierry Nobre p. 293-320