Contenu de l'article

Titre Impact et actionnalibilité des métaphores dans la recherche qualitative : Application au secteur médico-social
Auteur Célia Lemaire, Thierry Nobre
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 130, 2019/1
Rubrique / Thématique
Méthodologie et épistémologie
Page 293-320
Résumé La métaphore est fréquemment mobilisée par les chercheurs en sciences de gestion pour la génération et la transmission de connaissances, mais les conditions qui les mènent au choix d'une métaphore n'ont pas fait l'objet d'études spécifiques. Cet article s'appuie sur une recherche qualitative de terrain dans le secteur médico-social afin d'expliciter la genèse de l'utilisation de la métaphore dans le processus de construction de connaissances. Une description des étapes qui ont mené au choix d'un type de métaphores précède une analyse explicative des conditions de sa mobilisation et conduit à proposer des pistes guidant le recours à ce trope pour les recherches qualitatives de terrain en sciences de gestion. La contribution méthodologique de l'article réside dans l'explicitation des modalités de recours à la métaphore par le chercheur de terrain dans l'interaction avec les praticiens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The metaphor is frequently used by researchers in management sciences for the generation and transmission of knowledge, but the conditions that lead them to the choice of a metaphor are not the subject of specific studies. This article is based on a qualitative field research in the health and social care sector to explain the genesis of the use of the metaphor in the knowledge building process. A description of the stages that led to the choice of a type of metaphor precedes an explanatory analysis of the conditions of its mobilization and leads to propose some ideas guiding the use of this trope for qualitative field research in management sciences. The methodological contribution of the article lies in the explanation of the use of metaphors by the qualitative researcher in the interaction with practitioners.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_130_0293