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Titre Évaluation de l'impact des stratégies de parrainage et co-marquage : une netnographie des réseaux sociaux
Auteur Léo Trespeuch, Élisabeth Robinot
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 131, 2019/2
Rubrique / Thématique
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
Page 89-110
Résumé Avec l'émergence du web 2.0 et des réseaux sociaux, le marketing est entré dans l'ère de l'hyper mesurabilité. Cependant une question demeure, quelles sont les stratégies d'alliance les plus efficaces sur les réseaux sociaux ? Pour répondre à cette question, une netnographie de 6 communautés virtuelles totalisant 554 725 fans sur Facebook a été réalisée. Les principaux résultats montrent que le parrainage d'athlètes est le plus performant au regard des commentaires et du nombre de « j'aime » générés. Aussi une approche qualitative a permis de mettre en lumière des réactions affectives de joie et de peur associées au parrainage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais With the emergence of Web 2.0 and social media, marketing brings in the era of hyper-measurability. Sponsorship campaigns are not an exception of this trend. Through a netnography of 6 ski resorts, this article focused on the impact of sponsorship campaigns. The relevance of this strategy is analyzed in relation to other brand association strategies such as co-branding. The main results show that the sponsorship is more effective with athletes from the ski resort. So it mainly induces emotional reactions which gives managerial contributions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_131_0089