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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 131, 2019/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Management stratégique
- Créativité et pratiques managériales au sein des agences conseil en communication - Kamel Mnisri, Hareesh Mavoori p. 29-59 Afin d'étudier les pratiques de gestion de la créativité au sein des ACC où la créativité est indispensable pour la pérennité de l'entreprise, nous avons mené un diagnostic sur la base des six domaines définis par un modèle de management socio-économique développé par l'ISEOR1. Notre analyse a montré l'importance de la mise en œuvre d'un leadership créatif nécessaire pour stimuler cette créativité. L'analyse des dysfonctionnements liés à la gestion de créativité nous a permis de constater que certaines pratiques considérées inhibant à la créativité dans la littérature, sont en réalité des sources de stimulation du potentiel créatif.In order to study creativity management practices within CCAs where creativity is essential for the sustainability of the company, we conducted a diagnosis based on the six domains defined by the socio-economic management (SEAM) model developed by ISEOR. Our analysis has shown the importance of implementing the creative leadership needed to stimulate this creativity. The analysis of the dysfunctions linked to the management of creativity enabled us to observe that certain practices considered as inhibiting to creativity in the literature are actually sources of stimulation of the creative potential.
- Créativité et pratiques managériales au sein des agences conseil en communication - Kamel Mnisri, Hareesh Mavoori p. 29-59
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- Le côté obscur de la relation banque-entreprise : les risques du marketing relationnel - François Geoffroy, Pascal Koeberlé p. 63-87 Le marketing relationnel a connu un engouement sans précédent aussi bien sur le plan théorique que pratique. Cette dernière décennie, les travaux critiquent le marketing relationnel qui, au fil du temps, mène vers une relation néfaste dans laquelle un côté obscur va prendre le dessus. Cette recherche vise à apporter une analyse critique du marketing relationnel dans les banques. Nous présentons les résultats d'une observation non participante menée dans un centre d'affaires dédié aux entreprises. Nous concluons que le marketing relationnel est à l'évidence un mythe et nous avançons que la relation bancaire serait un terrain propice à l'apparition du côté obscur.Relationship marketing has developed as a central issue for researchers and practitioners alike. Over the last decade, a strand of literature has suggested how relationship marketing may actually impede customer relationship. In other words, the dark side may take over. In this paper, we account for a critical analysis of relationship marketing, specifically in the banking industry. Drawing on non-participatory observation in a French bank, the paper conceives of relationship marketing as a myth, and suggests that the banking relationship is a fertile breeding-ground for the dark side of customer relationship management.
- Évaluation de l'impact des stratégies de parrainage et co-marquage : une netnographie des réseaux sociaux - Léo Trespeuch, Élisabeth Robinot p. 89-110 Avec l'émergence du web 2.0 et des réseaux sociaux, le marketing est entré dans l'ère de l'hyper mesurabilité. Cependant une question demeure, quelles sont les stratégies d'alliance les plus efficaces sur les réseaux sociaux ? Pour répondre à cette question, une netnographie de 6 communautés virtuelles totalisant 554 725 fans sur Facebook a été réalisée. Les principaux résultats montrent que le parrainage d'athlètes est le plus performant au regard des commentaires et du nombre de « j'aime » générés. Aussi une approche qualitative a permis de mettre en lumière des réactions affectives de joie et de peur associées au parrainage.With the emergence of Web 2.0 and social media, marketing brings in the era of hyper-measurability. Sponsorship campaigns are not an exception of this trend. Through a netnography of 6 ski resorts, this article focused on the impact of sponsorship campaigns. The relevance of this strategy is analyzed in relation to other brand association strategies such as co-branding. The main results show that the sponsorship is more effective with athletes from the ski resort. So it mainly induces emotional reactions which gives managerial contributions.
- Le côté obscur de la relation banque-entreprise : les risques du marketing relationnel - François Geoffroy, Pascal Koeberlé p. 63-87
Contrôle de gestion et comptabilité
- Les pratiques de contrôle de gestion des entreprises à Djibouti - Moussa Awaleh Osman, François Meyssonnier p. 113-134 Les pratiques, outils et acteurs du contrôle de gestion des entreprises de Djibouti sont décrits et analysés. L'étude du contrôle de gestion des principales entreprises de l'économie formelle djiboutienne montre une différenciation assez nette des situations entre les filiales de multinationales, les grandes entreprises publiques et les PME locales.The practices, tools and actors of management control of Djibouti's companies are described and analysed. The study of the management control of the main companies in the Djibouti formal economy shows a fairly clear differentiation in the situations between the subsidiaries of multinationals, large public companies and local SMEs.
- Les pratiques de contrôle de gestion des entreprises à Djibouti - Moussa Awaleh Osman, François Meyssonnier p. 113-134
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- Comprendre une situation de harcèlement moral : vers un décodage juridico-gestionnaire - Gaëlle Deharo, Sébastien Point p. 137-163 Dans le langage courant comme dans la littérature spécialisée, la notion de « harcèlement moral » est très utilisée pour dénoncer une situation de souffrance. Si de nombreuses recherches issues de disciplines variées se sont efforcées d'en cerner les déterminants, les conséquences et les modalités de prise en charge, l'objectif de cet article consiste à éclairer le processus qui conduit à qualifier une situation de harcèlement moral. À partir de l'analyse croisée, par le droit et la gestion, de deux cas, l'étude propose un décodage juridico-gestionnaire de la mise en place d'un harcèlement moral et explore la dynamique multidimensionnelle du processus de harcèlement moral.In ordinary language and in literature, people often use the notion of moral harassment to denounce when they suffer at work. Most researches deal with the criteria, the consequences and the treatment of harassment. However, a very few focus on the dynamic dimension and the question of the process is not explored by the literature. The purpose of this study is to highlight the process of such a situation. This article is founded on both juridical and management reasoning with regards to similar facts. From two case studies, this article aims to emphasize the process of moral harassment.
- L'orchestration organisationnelle des attentes de reconnaissance sociale. Le cas d'un programme d'Université d'Entreprise - Xavier Philippe, Sarah Alves, Thierry Ardouin p. 165-188 La reconnaissance au travail, concept en plein développement, reste largement étudiée en sciences de gestion en tant que récompense. Certains auteurs soulignent pourtant la nécessité d'étudier sa dimension sociale. Dans cette perspective, l'estime de soi permet l'émergence de processus organisationnels particuliers. Notre étude exploratoire au sein d'une université d'entreprise, structure favorable à l'émergence de la reconnaissance sociale, propose d'établir un cadre d'analyse des processus organisationnels permettant de prendre en charge et répondre aux attentes des individus en matière de reconnaissance sociale.The concept of recognition at work achieves a growing interest in management sciences but remains largely studied as a rewarding process and some researchers are pleading for an investigation of its social form. To do so, a social form of recognition based on the organizational development of self-esteem is of particular interest as it enables the emergence of specific processes within organizations. Our empirical data, stemming from a Corporate University case study we built up, offers an analytical framework aiming at understanding how organizations take care of individuals' expectations regarding social recognition.
- Comprendre une situation de harcèlement moral : vers un décodage juridico-gestionnaire - Gaëlle Deharo, Sébastien Point p. 137-163
Théorie des organisations
- Réflexion sur le cadre théorique pour l'intégration des normes qualité de la formation professionnelle dans les organismes de formation - Larry Bensimhon, Yannick Miel p. 191-213 La formation professionnelle continue est de manière inédite soumise à une normalisation de la qualité. Le cadre normatif de la qualité qui en découle s'impose à tous les organismes de formation sous peine d'être privés de leur principal système de financement : les fonds de la formation professionnelle. L'objectif de cet article est d'explorer le cadre théorique sur lequel peut s'appuyer l'étude de ce phénomène afin de travailler sur l'émergence d'une méthode d'accompagnement qui permettrait aux organismes de formation de valoriser l'intégration des normes qualité.The professional development economic is in an unprecedented way subject to a standardization in the field of quality. A new quality framework is biding on all professional training institutes failing which they will be deprived of their main funding system. The purpose of this article is to explore the theoretical framework on which the study of this phenomenon can be based. In the end, this study will make it possible to propose an accompaniment method that would allow professional training institute to bring value in the integration of this standard.
- Théorie et fondements théoriques de la Tétranormalisation - Benoît Pigé p. 215-240 Le concept de Tétranormalisation est parti de l'observation d'un fait : la situation de blocage à laquelle sont confrontés de nombreux dirigeants d'organisations, non pas en raison de contraintes matérielles ou technologiques mais en raison de contraintes normatives. La réponse naturelle est de tenter de concilier les exigences techniques en recherchant la solution technique qui permet de satisfaire toutes les exigences normatives et donc de faire disparaître le conflit normatif. Une solution alternative consiste à ignorer certaines exigences normatives en effectuant un arbitrage entre le coût du respect des normes et le coût pondéré anticipé du risque de sanction. Une dernière solution existe, qui consiste à repenser le conflit normatif dans un cadre territorial dynamique.The concept of Tetranormalization starts from the observation of a fact : the blocking situation faced by many leaders of organizations, not because of material or technological constraints but because of normative constraints. The natural answer is to try to reconcile technical requirements by seeking the technical solution that satisfies all normative requirements and thus eliminates the normative conflict. An alternative solution is to ignore certain normative requirements by making an arbitration between the cost of compliance with the standards and the anticipated weighted cost of the sanction risk. A last solution is to rethink the normative conflict in a dynamic territorial context.
- Réflexion sur le cadre théorique pour l'intégration des normes qualité de la formation professionnelle dans les organismes de formation - Larry Bensimhon, Yannick Miel p. 191-213