Titre L'orchestration organisationnelle des attentes de reconnaissance sociale. Le cas d'un programme d'Université d'Entreprise
Auteur Xavier Philippe, Sarah Alves, Thierry Ardouin
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 131, 2019/2
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
Résumé La reconnaissance au travail, concept en plein développement, reste largement étudiée en sciences de gestion en tant que récompense. Certains auteurs soulignent pourtant la nécessité d'étudier sa dimension sociale. Dans cette perspective, l'estime de soi permet l'émergence de processus organisationnels particuliers. Notre étude exploratoire au sein d'une université d'entreprise, structure favorable à l'émergence de la reconnaissance sociale, propose d'établir un cadre d'analyse des processus organisationnels permettant de prendre en charge et répondre aux attentes des individus en matière de reconnaissance sociale.
Résumé anglais The concept of recognition at work achieves a growing interest in management sciences but remains largely studied as a rewarding process and some researchers are pleading for an investigation of its social form. To do so, a social form of recognition based on the organizational development of self-esteem is of particular interest as it enables the emergence of specific processes within organizations. Our empirical data, stemming from a Corporate University case study we built up, offers an analytical framework aiming at understanding how organizations take care of individuals' expectations regarding social recognition.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_131_0165