Titre Intégration de la réglementation bancaire dans le business model : le cas d'un établissement bancaire de type coopératif
Auteur Joëlle Randriamiarana, Stéphane Ouvrard
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 132, 2019/3
Management stratégique
Résumé La gestion de la liquidité, le respect des ratios Liquidity Coverage Ratio1 et Net Stable Funding Ratio2 mis en place par le comité de Bâle III ont fortement impacté la stratégie des banques. Notre étude menée sur un établissement de type coopératif « A » qui a entamé le processus de mise en place de Bâle III en 2013, montre les nombreux changements observés au niveau du business model de l'établissement. Ces changements observables au niveau des activités opérationnelles s'expliquent par le caractère structurant de la réglementation bancaire.
Résumé anglais Liquidity management and compliance with the Liquidity Coverage Ratio and Net Stable Funding Ratio, put in place by the Basel III Committee have had a major impact on banks' strategy in recent years. Our study conducted on a co-operative institution "A" which started preparing for the implementation of Basel III in 2013, shows the main changes observed in the business model of the institution. Changes in operating activities can be explained by the structuring nature of banking regulations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_132_0095