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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 132, 2019/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Management stratégique
- Hiérarchisation des vins de Bordeaux : marché, réglementation légale ou association - Alain Gintrac p. 29-51 Les vins de Bordeaux, comme tous les produits ou services, n'échappent pas à la nécessité tant pour les consommateurs que pour les producteurs de situer les produits qu'ils veulent acheter ou vendre. Les moyens classiques de hiérarchisation sont au nombre de trois : le marché, les décisions des pouvoirs publics et l'association. Chacun de ces moyens de hiérarchisation ne présente pas les mêmes risques, les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients. L'utilisation conjointe que les vins de Bordeaux font de ces outils permet d'aboutir à des hiérarchisations fines des vins qui présentent une plus ou moins grande plasticité.Bordeaux wines, like all products and services, do not escape the need for both consumers and producers to locate the products they want to buy or sell. The traditional means of hierarchization are three in number : the market, the law and the association. Each of these means of prioritization does not present the same risks, the same advantages or the same disadvantages. The joint use that Bordeaux wines make of these tools leads to fine hierarchies of wines that have a greater or lesser plasticity.
- Les tactiques de conflit face aux pouvoirs des organisations sportives dans les relations inter-organisationnelles - Frédéric Lassalle p. 53-93 Cette recherche s'intéresse aux relations inter-organisationnelles, présentes entre les organisations sportives, pour déterminer l'existence de tactiques de conflit influençant le pouvoir qui s'y exerce. Les trois pouvoirs relationnels de Weber (1947) et les tactiques de l'Exit, Voice, Loyalty d'Hirschman (1970) seront mesurés pour déterminer si une influence existe. Le terrain d'étude se compose de huit organisations sportives qui détiennent les principaux événements sportifs internationaux. La méthodologie est qualitative par interviews et données issues de la presse. Les résultats démontrent l'existence d'un lien préférentiel entre un pouvoir relationnel et une tactique de conflit permettant une influence sur la relation inter-organisationnelle.This research focuses on the inter-organizational relationships that exist between sports organizations to determine the existence of conflict tactics influencing the power that is exercised here. The three relational powers of Weber (1947) and the tactics of Hirschman's Exit, Voice, Loyalty (1970) will be measured to determine whether an influence exists. The field of study consists of eight sports organizations that hold the main international sports events. The methodology is qualitative through interviews and data from the press. The results demonstrate the existence of a preferential link between relational power and a tactic of conflict that influence on the inter-organizational relationship.
- Intégration de la réglementation bancaire dans le business model : le cas d'un établissement bancaire de type coopératif - Joëlle Randriamiarana, Stéphane Ouvrard p. 95-119 La gestion de la liquidité, le respect des ratios Liquidity Coverage Ratio1 et Net Stable Funding Ratio2 mis en place par le comité de Bâle III ont fortement impacté la stratégie des banques. Notre étude menée sur un établissement de type coopératif « A » qui a entamé le processus de mise en place de Bâle III en 2013, montre les nombreux changements observés au niveau du business model de l'établissement. Ces changements observables au niveau des activités opérationnelles s'expliquent par le caractère structurant de la réglementation bancaire.Liquidity management and compliance with the Liquidity Coverage Ratio and Net Stable Funding Ratio, put in place by the Basel III Committee have had a major impact on banks' strategy in recent years. Our study conducted on a co-operative institution "A" which started preparing for the implementation of Basel III in 2013, shows the main changes observed in the business model of the institution. Changes in operating activities can be explained by the structuring nature of banking regulations.
- Hiérarchisation des vins de Bordeaux : marché, réglementation légale ou association - Alain Gintrac p. 29-51
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- Sites e-marchand, e-Fidélité et comportement du consommateur : quelle réalité ? - Philippe Boistel, Dimitri Laroutis p. 123-145 Avec les supports électroniques, la fidélisation devient un objectif difficile à atteindre (Allouche et Mrabet, 2015). La recherche porte sur la question délicate de l'e-fidélité d'un site. Comme très peu d'études théoriques ont porté sur la définition de l'e-fidélité (Toufaily, 2011), les auteurs présentent une réflexion sur les liens entre la fidélité et l'e-fidélité, puis proposent une définition et un modèle théorique caractérisant la fidélité en ligne. Une étude quantitative sur 241 clients de sites permet de mettre en évidence la spécificité du comportement de fidélité des clients de sites de e-commerce et d'identifier clairement les variables influençant l'e-fidélité des individus en vue de proposer des préconisations opérationnelles précises.With electronic media, loyalty becomes a difficult goal to reach (Allouche and Mrabet, 2015). The research deals with the delicate issue of e-fidelity of a site. As very few theoretical studies have focused on the definition of the e-loyalty (Toufaily, 2011), the authors present a reflection on the links between fidelity and e-fidelity, then propose a definition and a theoretical model characterizing online loyalty. A quantitative study on 241 site customers highlights the specificity of the loyalty behavior of e-commerce site customers and clearly identifies the variables influencing the e-loyalty of individuals with a view to proposing precise operational recommendations.
- Sites e-marchand, e-Fidélité et comportement du consommateur : quelle réalité ? - Philippe Boistel, Dimitri Laroutis p. 123-145
Contrôle de gestion et comptabilité
- La détresse financière de l'entreprise et le nombre de réserves et de paragraphes post-opinion : une analyse comparative des périodes avant et après la révolution tunisienne - Hanen Moalla p. 149-175 L'objectif de cette recherche est d'étudier la relation entre la détresse financière de l'entreprise et le nombre de réserves et de paragraphes post-opinion, formulés par l'auditeur externe. L'étude a été menée en Tunisie, un pays en développement, ayant connu une révolution déclenchée en décembre 2010, suivie d'un ralentissement économique sans précédent. Les données sont collectées auprès de 89 entreprises faisant appel public à l'épargne, sur une période de 12 ans (2005-2016). Les résultats ont montré que l'auditeur externe formule un nombre plus élevé de réserves, après la révolution, pour le même niveau de détresse financière.The purpose of this research is to investigate the relationship between the financial distress of the firm and the number of qualifications and post-opinion paragraphs issued by the external auditor. The study was conducted in Tunisia, a developing country, which experienced a revolution that began in December 2010 and followed by an unprecedented economic slowdown. Data were collected from 89 publicly traded companies over a 12-year period (2005-2016). The results showed that the external auditor issues a higher number of qualifications for the same level of financial distress, after the Tunisian Revolution.
- La détresse financière de l'entreprise et le nombre de réserves et de paragraphes post-opinion : une analyse comparative des périodes avant et après la révolution tunisienne - Hanen Moalla p. 149-175
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- Une gestion innovante du processus de transmission d'une TPE saine aux salariés sous forme de SCOP - Marie-Christine Barbot-Grizzo p. 179-205 L'objectif de cet article est d'appréhender la co-construction de la transmission d'une TPE saine en SCOP en soulignant les liens entre les acteurs impliqués et ce processus. La prise en compte du concept sociologique de « parcours social » permet de comprendre la démarche du propriétaire dirigeant qui conduit à un passage de relais naturel vers les salariés. Une approche qualitative exploratoire par l'étude d'un cas met l'accent sur une gestion innovante de la transmission en termes d'anticipation et de préparation du processus et des acteurs.This article aims at comprehending how a healthy SME gets transferred into a SCOP, by emphasizing the links between the actors involved and the process. Taking into account the notion of “social development” enables to grasp through which steps the owner and managing director naturally hands over to the employees. An exploratory qualitative approach using a case study points out the innovative management of the transmission in terms of process anticipation and actors preparation.
- La mise en réseau des PME face à l'égalité professionnelle : quelle(s) proximité(s) territoriale(s) ? - Elise Bonneveux, Franck Gavoille, Annabelle Hulin, Typhaine Lebègue p. 207-234 Cette recherche porte sur le rôle de la mise en réseau des PME dans le déploiement d'actions liées à l'égalité professionnelle femmes-hommes. La réalisation d'une étude de cas exploratoire au sein d'un réseau territorial d'organisations (le CREPI Touraine) a permis de mettre en évidence tous les bienfaits à collaborer autour de l'égalité professionnelle femmes-hommes dans le cadre d'une GRH territoriale. Les résultats invitent à passer d'une vision instrumentale à une vision partenariale pour agir en faveur de cette thématique.This research focuses on the role of networking of SMEs in the deployment of actions related to gender equality in the workplace. The exploratory qualitative study was conducted in a territorial network of organizations, the CREPI Touraine, and has highlighted all the benefits of collaborating on gender equality within the framework of a territorial HRM. The results of the study invite to move from an instrumental vision to a partnership vision to promote this theme.
- Quel risque pour le lanceur d'alerte ? L'accusation de déloyauté - Patrice Cailleba p. 235-257 Le premier risque que court le lanceur d'alerte est l'accusation de déloyauté. Lorsque le lanceur d'alerte interne met à mal la réputation de son employeur via son alerte, ce dernier essaie de le déconsidérer en mettant à jour son manque de « bonne foi ».Dans cet article, nous nous interrogerons sur l'importance en filigrane de la loyauté en droit français avant d'examiner les différents types de loyauté. Puis, nous considérerons le moyen de dépasser ce risque d'accusation. Ceci passe par une forme de « loyauté rationnelle » qui s'impose d'elle-même au « whistle-blower », quel qu'en soit le prix.The first risk for the whistleblower is the accusation of disloyalty. When the internal whistleblower damages the reputation of his employer via his alert, the latter tries to discredit him by exposing his lack of "good faith".In this article, we will examine the underlying importance of loyalty in French law before examining the different types of loyalty. Then, we will consider how to overcome this risk of accusation. This requires a form of "rational loyalty" that imposes itself on the whistle-blower, whatever the cost.
- Le e-learning : l'innovation au service de l'apprentissage en Ressources Humaines - Tarek Lassoued, Mahrane Hofaidhllaoui p. 259-288 Ce travail vise à montrer l'importance des compétences individuelles, leurs gestions et leurs développements dans la mesure où elle cherche à jauger la réceptivité d'une pratique qui fait preuve d'efficacité sur les plans organisationnel, financier et social. Ainsi, notre recherche se situe au carrefour de trois sous-disciplines. Elle cherche à expliquer le comportement organisationnel des acteurs face à l'introduction d'une nouvelle pratique de gestion des ressources humaines qui est la formation électronique et ce en se basant sur les apports des recherches en système d'information.L'objectif de notre recherche consiste à identifier des éléments qui agissent sur l'intention des employés à l'égard de l'e-learning. Les variables ainsi identifiées offrent le moyen de procurer des leviers d'action exploitable par les responsables dans le but d'augmenter les chances de succès de l'adoption de cette pratique.This work aims at showing the importance of individual skills, their development and their management, in that it seeks to measure the receptiveness of a practice, which has proven to be efficient on the organizational, financial and social scales. Hence our research is at the cross-roads of three sub-disciplines. It seeks to explain the organizational behavior of stakeholders faced with the introduction of a new human resource management practice ; namely, electronic training, by basing on information research system inputs.The goal of our research consists in identifying elements which act on employee intention towards e-learning. The variables thus identified, offer the means of obtaining drivers of action which can be used by the managers with the aim of increasing the chances of success concerning the adoption of this practice.
- Une gestion innovante du processus de transmission d'une TPE saine aux salariés sous forme de SCOP - Marie-Christine Barbot-Grizzo p. 179-205
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
- L'impact de la gouvernance sur l'implication dans une démarche RSE en entreprise - Xavier Brédart, Christiane Bughin, Karin Comblé p. 291-315 L'objectif de cet article est de tester l'impact de l'application de certains principes dits de « bonne » gouvernance sur l'implication des entreprises dans une démarche RSE. Dans cette optique, nous avons appliqué une régression logistique à un échantillon d'entreprises belges pour lesquelles nous avons préalablement collecté, par le biais d'une enquête par questionnaires, des informations relatives, d'une part à l'organisation de leur conseil d'administration et, d'autre part, à leur implication dans une démarche RSE en détaillant les trois composantes suivantes de la RSE, à savoir, son management de la RSE, sa mesure et son pilotage, et le reporting non financier. Nos résultats rapportent une influence significativement positive de plusieurs mécanismes de gouvernance sur l'engagement des entreprises dans une démarche RSE. Cette étude est d'intérêt pour les investisseurs soucieux du caractère socialement responsable de leur investissement.This article aims to test the impact of some best practices in Governance on the way that companies engage themselves in CSR strategies. We analyzed a sample of Belgian companies, collecting through an enquiry information about their governance mechanisms and especially their Board of Directors and about their CSR strategies and politics, especially the CSR management, CSR measurements and non financial reporting. Our results give assurance about a positive link between Corporate Governance issues and CSR implication, and this article gives interesting information for socially responsible investors.
- Corruption et cadeaux dans la fonction achat : quel processus de prise de décision éthique ? - Jocelyn Husser p. 317-339 L'objectif de cette recherche est d'étudier la prise de décision d'acheteurs quand ils sont confrontés à des tentatives de corruption à travers des cadeaux offerts. Le cadre conceptuel mobilisé, relatif à la prise de décision éthique, est celui de Jones (1991). Des scenarios portant sur les cadeaux ont été administrés auprès de 160 acheteurs. Les résultats montrent que le genre, l'âge, l'expertise et le consensus social de proximité ont une influence significative sur la prise de décision éthique.The aim of the research is to study the purchasers' decision-making when they are confronted with attempts to bribe through the gifts they have been offered. The conceptual framework implemented for ethical decision-making is Jones (1991). Gifts scenarios were mobilized and administered to 160 buyers. The results show that gender, age, expertise and social consensus have a significant influence on ethical decision-making.
- L'impact de la gouvernance sur l'implication dans une démarche RSE en entreprise - Xavier Brédart, Christiane Bughin, Karin Comblé p. 291-315