Contenu de l'article

Titre Corruption et cadeaux dans la fonction achat : quel processus de prise de décision éthique ?
Auteur Jocelyn Husser
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 132, 2019/3
Rubrique / Thématique
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
Page 317-339
Résumé L'objectif de cette recherche est d'étudier la prise de décision d'acheteurs quand ils sont confrontés à des tentatives de corruption à travers des cadeaux offerts. Le cadre conceptuel mobilisé, relatif à la prise de décision éthique, est celui de Jones (1991). Des scenarios portant sur les cadeaux ont été administrés auprès de 160 acheteurs. Les résultats montrent que le genre, l'âge, l'expertise et le consensus social de proximité ont une influence significative sur la prise de décision éthique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of the research is to study the purchasers' decision-making when they are confronted with attempts to bribe through the gifts they have been offered. The conceptual framework implemented for ethical decision-making is Jones (1991). Gifts scenarios were mobilized and administered to 160 buyers. The results show that gender, age, expertise and social consensus have a significant influence on ethical decision-making.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_132_0317