Titre | Le bien-être au travail comme déterminant de l'orientation client : test d'un modèle exploratoire | |
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Auteur | Sonia Bensemmane, Adeline Briançon, Marc Ohana, Laurent Bompar | |
Revue | Recherches en sciences de gestion | |
Numéro | no 134, 2019/5 | |
Rubrique / Thématique | Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales |
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Page | 135-159 | |
Résumé |
Cet article propose une étude empirique de la relation entre le bien-être au travail et l'orientation client. En se basant sur la littérature de l'échange social, nous proposons que le lien positif entre bien-être et orientation client est médié par la satisfaction au travail et l'implication affective envers l'organisation. Deux études quantitatives ont été menées sur deux échantillons de commerciaux (n=161 et n=91) pour tester ces relations. Les résultats de ces deux études confirment la relation en série entre le bien-être, la satisfaction au travail, l'implication affective et l'orientation client. Les implications conceptuelles et managériales de ces résultats sont développées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article tests empirically the relationship between well-being at work and customer orientation. Drawing on social exchange theory, we hypothesize that the relationship between well-being and customer orientation is mediated by job satisfaction and organization affective commitment. The model is tested through two quantitative studies on samples of salespeople (n=161 and n=91). Results confirm the serial relationship between well-being, job satisfaction, affective organizational commitment and customer relationship. Theoretical and managerial implications are proposed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_134_0135 |