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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 134, 2019/5 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Management stratégique
- Contribution de la sociologie de la traduction à la compréhension des difficultés d'intégration du client au sein du processus de co-innovation - Sylvain Mbongui-Kialo p. 37-57 S'il semble justifié que les managers font appel à la créativité du client dans leurs propres processus d'innovation, il n'en reste pas moins que les questions liées aux difficultés d'intégration des clients demeurent sans réponses. Les recherches antérieures se limitent, la plupart du temps, à l'analyse des motivations qui les poussent à participer au processus de co-innovation. Notre article envisage donc de se pencher sur cette question afin d'analyser les difficultés d'intégration du client et identifier les leviers sur lesquels les entreprises pourront agir pour faciliter son intégration au sein du processus d'innovation.To be competitive, companies use the creativity of customers in their innovation processes. However, the current literature does not allow us to understand the difficulties experienced by customers during their integration into co-innovation processes. Previous researches are generally limited to studying the motivations of these customers and highlight a lack of clarification on how to integrate them in such processes. It is therefore essential to focus on the difficulties of the customers' integration and identify the levers on which companies could act to facilitate them within the innovation process.
- Les usages organisationnels des espaces géographiques - Matthieu Mandard p. 59-76 Le rôle des espaces géographiques dans les activités des organisations est un sujet peu examiné dans la littérature. L'objectif de cet article est de pallier ce problème en montrant que les usages organisationnels des espaces géographiques sont en nombre limité – d'ordre écologique, économique, esthétique ou symbolique – et que chacun présente des caractéristiques spécifiques. Il est aussi de souligner le fait que ces usages ne s'imposent pas d'eux-mêmes : ils sont le produit de conflits d'intérêts. Cet article offre ainsi une synthèse d'un sujet d'actualité qui emporte une série d'implications pratiques et des pistes de recherche à venir.The role of geographic spaces in organizations' activities has received little attention in the literature. The objective of this paper is to fill this gap by showing that the organizational uses of geographical spaces are in limited number – ecological, economic, aesthetic, or symbolical – and that each use displays specific characteristics. It is also to highlight the fact that these uses are not self-imposed : they are the product of conflicts of interest. This paper thus offers a synthesis of a hot topic that carries a series of practical implications as well as avenues for future research.
- Contribution de la sociologie de la traduction à la compréhension des difficultés d'intégration du client au sein du processus de co-innovation - Sylvain Mbongui-Kialo p. 37-57
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- Facteurs explicatifs des intentions d'usage des données issues des questionnaires de satisfaction client - Gulliver Lux p. 79-110 Notre étude s'inscrit dans la lignée des travaux sur la compréhension de l'usage des données issues des questionnaires de satisfaction et plus généralement dans les travaux traitant de la qualité de service. Nous nous intéressons ici à la pratique des directeurs opérationnels (directeur de site). Nous mettons en exergue trois facteurs explicatifs principaux aux intentions d'usage des données des questionnaires de satisfaction : l'attitude des managers, les effets facilitateurs perçus et les normes sociales perçues. De tels résultats nous amènent à préconiser un développement de la culture de gestion et des approches de « pédagogie de l'outil » ainsi qu'une plus grande disponibilité des fonctions supports.Our study is in line with the work on understanding the use of data from satisfaction surveys and more generally in the work on dealing with service quality. We are interested here in the practice of operational managers (site managers). We highlight three main factors that explain the intentions of use (or non-use) of patient survey data : managers' attitudes, perceived facilitating effects and perceived social norms. Such results lead us to recommend a development of the “management culture” and approaches of "tool pedagogy" as well as a greater availability of support functions.
- Impact des éléments de service sur la satisfaction des apprenants en formation continue : cas d'un projet d'introduction du « blended learning » - Monique Tchuente, Victor Tsapi p. 111-131 Huit éléments sont identifiés pour la caractérisation des services du blended learning en formation continue. Leur évaluation est basée sur une variante du modèle de confirmation des attentes où la qualité perçue a un impact direct sur la satisfaction. Le modèle tétraclasse introduit par Llosa est ensuite retenu pour l'analyse de l'impact de ces éléments de service sur la satisfaction des apprenants. Une étude de cas sur une entreprise camerounaise est présentée.Eight elements that characterize the services of blended learning in the context of in-house training are identified. It is proposed to evaluate them using a variant of the expectation's confirmation model where the perceived quality has a direct impact on satisfaction. The tetraclasse model introduced by Llosa is then selected to analyze the impact of these service elements on learners' satisfaction. A case study conducted on a Cameroonian company is presented.
- Facteurs explicatifs des intentions d'usage des données issues des questionnaires de satisfaction client - Gulliver Lux p. 79-110
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- Le bien-être au travail comme déterminant de l'orientation client : test d'un modèle exploratoire - Sonia Bensemmane, Adeline Briançon, Marc Ohana, Laurent Bompar p. 135-159 Cet article propose une étude empirique de la relation entre le bien-être au travail et l'orientation client. En se basant sur la littérature de l'échange social, nous proposons que le lien positif entre bien-être et orientation client est médié par la satisfaction au travail et l'implication affective envers l'organisation. Deux études quantitatives ont été menées sur deux échantillons de commerciaux (n=161 et n=91) pour tester ces relations. Les résultats de ces deux études confirment la relation en série entre le bien-être, la satisfaction au travail, l'implication affective et l'orientation client. Les implications conceptuelles et managériales de ces résultats sont développées.This article tests empirically the relationship between well-being at work and customer orientation. Drawing on social exchange theory, we hypothesize that the relationship between well-being and customer orientation is mediated by job satisfaction and organization affective commitment. The model is tested through two quantitative studies on samples of salespeople (n=161 and n=91). Results confirm the serial relationship between well-being, job satisfaction, affective organizational commitment and customer relationship. Theoretical and managerial implications are proposed.
- L'approche de Palo Alto : une alternative pour gérer le mal-être dans les organisations ? - Didier Chabanet, Tarik Chakor, Nathalie Goujon, Damien Richard p. 161-186 Cet article s'interroge sur les approches traditionnelles en santé au travail, en soulignant à la fois leurs caractéristiques, leurs apports et leurs limites, pour montrer en quoi l'école de Palo Alto peut constituer une approche pertinente en la matière. L'originalité de cette dernière consiste à privilégier une démarche systémique, qui porte sur les interactions qui se jouent entre un individu souffrant et son environnement professionnel. A travers deux études de cas, l'un à l'hôpital, l'autre dans une entreprise agro-alimentaire de grande consommation, nous présentons le mode opératoire de cette approche. La discussion qui suit permet une montée en généralité et précise dans quelles conditions l'approche de Palo Alto peut être mise en œuvre pour lutter contre les risques psychosociaux en entreprise.This article examines traditional approaches to occupational health, highlighting both their characteristics, their contributions and their limitations, and goes on to show how the “systemic school of Palo Alto” could be relevant. Its originality is to favor a systemic approach, which focuses on the interactions that are at stake between a suffering individual and his professional environment. Through two case studies, one at the hospital, the other in a large agri-food retailer, we present the operating mode of this approach. The following discussion allows an increase of generalization and specifies the conditions under which the systemic approach of Palo Alto could be used to reduce psychosocial risks in organizations.
- L'articulation entre stratégie et ressources humaines en PME-PMI : de l'alignement à la convergence de vision. L'exemple de « PANIBOIS » - Dominique Phanuel p. 187-223 La question de l'articulation entre la stratégie et la gestion des ressources humaines, notamment en PME, est essentiellement abordée en termes d'alignement. Dans cet article, nous proposons d'aborder les liens entre stratégie et GRH en PME sous le prisme subjectiviste de la vision, stratégique et RH, du dirigeant de PME. L'objectif central de cet article, à visée exploratoire, est d'identifier et de comprendre l'articulation entre stratégie et gestion des ressources humaines en PME. A cette fin, nous mobiliserons la définition et la méthodologie proposées par Phanuel (2008, 2011). Nous exploiterons deux entretiens menés auprès du dirigeant d'une PME (PANIBOIS).The issue of the articulation between company strategy and human resources management, especially in SMEs, is usually addressed in terms of strategic alignment. In this article, we aim to describe the links between strategy and human resources management in SMEs through the subjective concept of strategic and human resources visions from the Managing Director of a SME. The main goal of this exploratory paper is to identify and understand the articulation between company strategy and human resources in SMEs. In doing so, we will use the definition and methodology set up by Phanuel (2008, 2009, 2011). We will also analyze the data from two interviews conducted with the Managing Director of a SME (The Panibois Company).
- L'influence des comportements de citoyenneté organisationnelle sur la performance adaptative des salariés - Nada Khachlouf, Richard Soparnot, Laurent Renard p. 225-258 L'objet de cette recherche est d'explorer l'influence de la citoyenneté organisationnelle, en particulier l'entraide, l'esprit d'équipe et les vertus civiques, sur la performance adaptative des salariés. Pour ce faire, une étude quantitative a été menée auprès d'un échantillon de 149 employés d'une grande entreprise. Elle révèle que la performance adaptative est influencée par l'entraide et l'esprit d'équipe dans une large mesure et par les vertus civiques dans une moindre mesure.The purpose of this research is to explore the influence of organizational citizenship, in particular helping behaviour, sportsmanship and civic virtues, on adaptive performance. To do so, we conducted a quantitative study with a sample of 149 employees of a large-scale company. It reveals that adaptive performance is highly influenced by helping behaviour and sportsmanship and less so by civic virtues.
- Au cœur des risques psychosociaux : facteurs organisationnels déterminants du Burnout des managers - Ludovic Picart, Jacques Jaussaud, Bruno Amann p. 259-281 Les cas de Burnout, ou épuisement professionnel, se multiplient. Il est urgent d'en analyser les causes afin de mener une prévention efficace. Ces causes sont souvent vues comme individuelles. Notre recherche s'efforce au contraire, comme le préconisent certains chercheurs, de mettre en évidence les facteurs liés à l'organisation du travail. L'étude qualitative approfondie d'un cas réel nous permet de proposer un modèle qui met en évidence notamment le rôle du N+1.Cases of burnout are on the rise. It is therefore urgent to analyze the causes of this syndrome in order to carry out effective prevention. These causes are often seen as individual. On the contrary, our research endeavors, as some researchers suggest, highlighting the factors relating to work organization. The in-depth qualitative study of a real case allows us to propose a model that highlights, in particular, the relation to the immediate supervisor.
- Le bien-être au travail comme déterminant de l'orientation client : test d'un modèle exploratoire - Sonia Bensemmane, Adeline Briançon, Marc Ohana, Laurent Bompar p. 135-159
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
- L'évaluation de la performance économique des entreprises viticoles en présence de facteurs environnementaux - Anicia Jaegler, Tatiana Bouzdine Chameeva, Bernard Delhomme p. 285-309 L'article propose de mesurer la performance des vignobles en tenant compte du facteur environnemental. Les données financières de 38 entreprises vitivinicoles bordelaises ont été analysées avec la méthode DEA. Les calculs de l'empreinte carbone utilisent la consommation des pesticides, engrais et carburants. Les premiers résultats montrent que 42% des entreprises étudiées amélioreraient leur performance au regard de l'utilisation de la main-d'œuvre, des investissements ou de l'empreinte carbone. Un autre résultat intéressant révèle que ce sont les carburants qui constituent un contributeur majeur aux émissions de CO2 à plus de 70%, à l'inverse des pesticides à moins de 30%.The article proposes to measure the efficiency of vineyards taking into account the environmental factor. The financial data of 38 Bordeaux wine companies were analyzed with the DEA method. Carbon footprint calculations use the consumption of pesticides, fertilizers and fuels. The first results show that 42% of the companies studied would improve their efficiency with regard to the use of labor, investment or carbon footprint. Another interesting result reveals that it is fuels that constitute a major contributor more than 70% to CO2 emissions, unlike phytosanitary products to less than 30%.
- L'évaluation de la performance économique des entreprises viticoles en présence de facteurs environnementaux - Anicia Jaegler, Tatiana Bouzdine Chameeva, Bernard Delhomme p. 285-309
Théorie des organisations
- Les fonctions régulatrices d'un concept flou. Étude du comportement inapproprié au travail - Martine Brasseur p. 313-338 Comment expliquer le recours à la notion de « comportement inapproprié au travail » ? Le flou du concept est-il nécessaire ou bien compromet-il la régulation des comportements qu'il est censé soutenir ? Après une revue de la littérature, cet article présente une étude longitudinale de trois cas recourant à l'interdiction du comportement inapproprié : une maraude bénévole pour SDF, un groupe-projet d'étudiants, un cabinet de consultants. Le contenu des données collectées par observation participante et entretiens non directifs a été analysé manuellement et avec le logiciel NVivo11. Selon nos résultats, l'usage du concept flou a deux fonctions, performative et subjectivante, et correspond à un processus heuristique de régulation des comportements.How to explain the use of the notion of “inappropriate behaviour at work” ? Is the vagueness of the concept necessary ? Or does it compromise the regulation of the behaviour it is supposed to support ? After a literature review, this article presents a longitudinal study of three cases concerned by the prohibition of inappropriate behaviour : a volunteer activity for homeless, a group-project of students, and a consulting firm. The data were collected through participant observation and non-directive interviews. The content analysis was done manually and then with NVivo11 software. According to our results, the use of the fuzzy concept has two functions : performative and subjective and corresponds to a heuristic process of behaviour regulation.
- Les fonctions régulatrices d'un concept flou. Étude du comportement inapproprié au travail - Martine Brasseur p. 313-338