Titre Le Collège de l'Europe libre et la préparation de la construction démocratique de l'Europe de l'Est (1948-1958)
Auteur Veronika Durin-Hornyik
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 180, janvier-mars 2020 Les États-Unis et l'Europe depuis 1945
Les États-Unis et l'Europe depuis 1945. Réseaux économiques, philanthropiques et scientifiques (I)
Résumé Cet article propose de présenter l'histoire du Collège de l'Europe libre. Fondé par l'organisation anticommuniste National Committee for a Free Europe en 1951 et situé à Strasbourg-Robertsau, il offrait des bourses d'études aux jeunes réfugiés d'Europe de l'Est ayant fui leur pays soviétisés pour venir en Occident. Au-delà de son but humanitaire, l'initiative avait aussi une mission ouvertement politique. Il s'agissait de former de futurs cadres politiques en cas d'effondrement du bloc soviétique. L'article relate l'origine du projet d'Université, son insertion au cœur de la guerre psychologique américaine, son établissement en France ainsi que son rôle dans la stratégie américaine à l'égard des nations captives de l'URSS au début de la guerre froide.
Résumé anglais This article introduces the Free Europe University in Exile and its study center, the Collège de l'Europe libre located in Strasbourg-Robertsau, France. Founded by the anticommunist organization National Committee for a Free Europe in 1951, the FEUE was distributing study grants for young refugees escaping from their countries under Soviet control. Beyond its humanitarian purpose, the endeavor also had openly political aim. The target was to train future leaders, should the Soviet bloc in Central and Eastern Europe collapse. The article relates the origin of the University project and how it became part of American psychological warfare, the establishment of the FEUE's study center in France and its role in the US strategy towards URSS' captive nations at the beginning of the Cold War.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_180_0013