Titre Le Collège de la Bonne Route et son cursus académique entre États-Unis, Grande-Bretagne et Suisse (1949-1951)
Auteur Cyril Michaud
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 180, janvier-mars 2020 Les États-Unis et l'Europe depuis 1945
Les États-Unis et l'Europe depuis 1945. Réseaux économiques, philanthropiques et scientifiques (I)
Résumé Le Réarmement moral, un mouvement transnational religieux et anticommuniste, met en place entre 1949 et 1951 une université privée – le Collège de la Bonne Route – dont l'activité se situe entre la Suisse, les États-Unis et la Grande-Bretagne. Une institution pensée pour former ses plus jeunes recrues à la « guerre des idées » afin de défendre une société d'inspiration chrétienne en pleine Guerre froide. Cet article part ainsi de l'étude de cas pour analyser, plus spécifiquement, le réseau international des élites économiques, politiques, académiques et religieuses qui participent activement aux activités du Collège et du Réarmement moral, conduisant à une meilleure prise en compte du rôle des mouvements religieux dans les processus d'américanisation de l'Europe et d'internationalisation des élites.
Résumé anglais Moral Re-Armament, a transnational religious and anti-communist movement, established a private university – the College of the Good Road – between 1949 and 1951 whose activity took place in Switzerland, the United States and Great Britain. It was an institution designed to train its youngest recruits in the “war of ideas” in order to defend a Christian-inspired society in the midst of the Cold War. This article thus uses a case study as a starting point to analyze the international networks of economic, political, academic and religious elites who actively participated in the activities of the College and Moral Re-Armament. This allows for a better understanding of the role of religious movements in the process of the Americanization of Europe and the internationalization of elites.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_180_0027