Sign@l - Du « défi américain » à l'expansion européenne : les relations économiques transatlantiques des années 1950 aux années 1970

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Titre

Du « défi américain » à l'expansion européenne : les relations économiques transatlantiques des années 1950 aux années 1970

Auteur Grace A. Ballor
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 180, janvier-mars 2020 Les États-Unis et l'Europe depuis 1945
Rubrique/Thématique
Les États-Unis et l'Europe depuis 1945. Réseaux économiques, philanthropiques et scientifiques (I)
Page 43-57
Résumé L'histoire économique des relations transatlantiques d'après-guerre s'est articulée autour de deux discours prédominants : l'aide américaine à la reconstruction de l'Europe par le plan Marshall et « le défi » des investissements des entreprises américaines en Europe. Mais peu de recherches ont lié ces deux éléments. De plus, les études existantes ont négligé l'expansion des entreprises européennes outre-Atlantique. Cet article tâchera de remédier à ces deux lacunes de la recherche en examinant les relations transatlantiques sous l'angle des entreprises. En particulier, le cas de l'épicier belge Delhaize, sa participation aux programmes d'assistance technique des États-Unis dans les années 1950, les défis qu'il a dû relever dans les années 1960, et son expansion sur les marchés des États-Unis dans les années 1970 offrira une nouvelle dimension à l'histoire des relations transatlantiques au cours du xxe siècle et l'histoire de la mondialisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Economic histories of post-war transatlantic relations have focused on two predominant narratives : US aid for European reconstruction through the Marshall Plan, and the threat of American business investment in Europe. But little research has linked these two elements. Moreover, existing scholarship has neglected the expansion of European companies across the Atlantic. This article remedies these two gaps in the literature by examining transatlantic relations through the perspective of business. In particular, the case of the Belgian grocer Delhaize, its participation in US technical assistance programs in the 1950s, the challenges it faced in the 1960s, and its expansion into US markets in the 1970s offers a new dimension to the history of twentieth century transatlantic relations and the history of globalization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_180_0043 (accès réservé)