Titre Musées et financements participatifs : Nouvelles pratiques et représentations
Auteur Marie Ballarini
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 219, janvier-mars 2020 Le mobile et ses usages en Afrique subsaharienne
Résumé Dans un contexte d'une réduction chronique des subventions publiques au détriment des institutions culturelles et notamment muséales, le mécénat apparaît comme une ressource permettant de maintenir un équilibre budgétaire. Le numérique a permis l'apparition de nouveaux outils de mécénat individuel. Grâce à un questionnaire en ligne et une série d'entretiens, nous réalisons le recensement complet de ces outils et un état des lieux des pratiques, en ligne et hors ligne. Nous remarquons un désintérêt progressif des musées pour les souscriptions traditionnelles au profit des plateformes de crowdfunding et d'autres méthodes nouvelles. Si ce déplacement des pratiques ne modifie pas les capacités financières des musées, il permettrait en revanche, selon eux, de mobiliser des contributeurs plus jeunes ou plus lointains.
Résumé anglais In the face of chronic cuts to public subsidies for cultural institutions, particularly museums, patronage appears to offer a resource to stay afloat. Digital technology has allowed for the emergence of new individual patronage tools. Based on an online questionnaire and a series of interviews, we carried out a comprehensive inventory of these tools and practices, both online and offline. We can see that museums are gradually moving away from traditional subscriptions, turning rather to crowdfunding platforms and other new methods. While this shift in practices does not change museums' financial capacities, in their view it does enable them to mobilize younger or more distant contributors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_219_0203