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Titre On Sharing Responsibilities for Pollution Embodied in Trade
Auteur Philippe Bontems, Marie-Françoise Calmette
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 129, no 6, novembre-décembre 2019 LXVIIe Congrès Annuel de l'Association Française de Science Économique, 2018
Rubrique / Thématique
Lxviie Congrès Annuel de l'Association Française de Science Économique, 2018
Page 967-992
Résumé Dans cet article, nous proposons une nouvelle façon d'évaluer la responsabilité environnementale au niveau des pays en tenant compte de leur balance commerciale en terme de carbone. Partant du fait que l'approche fondée sur les responsabilités respectives du producteur et du consommateur, largement encouragées et utilisées dans la littérature, ont chacune leurs propres limites, nous introduisons une formule modifiée pour la balance commerciale nette du carbone au niveau du pays. Pour ce faire, nous examinons dans quelle mesure les flux commerciaux pour un pays donné augmentent ou diminuent les émissions mondiales par rapport à la situation virtuelle où les importations auraient été produites dans le pays de consommation. Nous soutenons qu'il serait juste que les pays conservent la responsabilité des émissions supplémentaires qu'ils créent lorsqu'ils font du commerce. Nous discutons ensuite des incitations apportées par la règle de responsabilité modifiée pour diminuer l'intensité en émissions et étendons notre formule pour inclure le commerce des biens intermédiaires. Enfin, nous illustrons notre concept à l'aide de données de la Banque mondiale et de l'OCDE sur les flux commerciaux et les ratios d'intensité en émissions. Nous caractérisons six groupes de pays en fonction de l'ordre respectif de leur responsabilité producteur, consommateur et de notre nouvelle règle de responsabilité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article, we propose a new way of assessing environmental responsibility at the country level, taking into account their trade balance in terms of carbon. Starting from the fact that the approach based on the respective responsibilities of the producer and the consumer, which are widely promoted and used in the literature, each have their own limitations, we introduce a modified formula for the net trade balance of carbon at the country level. To do this, we examine the extent to which trade flows for a given country increase or decrease global emissions relative to the virtual situation where imports would have been produced in the consumer country. We argue that it would be fair for countries to retain responsibility for the additional emissions they create when trading. We then discuss the incentives provided by the modified liability rule to reduce emission intensity and extend our formula to include trade in intermediate goods. Finally, we illustrate our concept using World Bank and OECD data on trade flows and emission intensity ratios. We characterize six groups of countries according to the respective order of their producer, consumer and our new liability rule. Classification JEL : F18, Q54, C67
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_296_0967