Contenu du sommaire : LXVIIe Congrès Annuel de l'Association Française de Science Économique, 2018
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | vol. 129, no 6, novembre-décembre 2019 |
Titre du numéro | LXVIIe Congrès Annuel de l'Association Française de Science Économique, 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Débats / Opinions
- William D. Nordhaus : Intégrer le changement climatique dans l'analyse macroéconomique de long terme - Katheline Schubert p. 887-908 Cet article s'inscrit dans la tradition de la Revue d'Économie Politique de présenter chaque année les contributions des nouveaux « prix Nobel d'économie ». Il est consacré à William Nordhaus, récompensé pour avoir intégré le changement climatique dans l'analyse macroéconomique de long terme. Je présente tout d'abord le modèle DICE, en détaillant ses équations et la manière dont est effectuée la calibration. Je montre ensuite comment DICE est utilisé pour calculer le coût social du carbone. Je détaille enfin un certain nombre des très nombreuses extensions du modèle qui existent à ce jour, pour mettre en évidence la puissance du cadre d'analyse, ses limites aussi, et les voies de progrès.This article follows the tradition of the Revue d'Économie Politique of presenting each year the new “Nobel prices in economics” contributions. It is dedicated to William Nordhaus, rewarded for having integrated climate change into long-run macroeconomic analysis. I firs present the DICE model, explaining in detail the equations of the climate and economic sub-models as well as the calibration procedure. I then show how DICE is used to compute the social cost of carbon. Lastly, I present some of the very numerous extensions of the model at date, to highlight the power of the framework, its limits too, and the ways forward. JEL codes: 04, 044, Q5, Q54
- William D. Nordhaus : Intégrer le changement climatique dans l'analyse macroéconomique de long terme - Katheline Schubert p. 887-908
Articles
- The Role of Public Regulations on the Emergence of Private Food Standards: an Industrial Organization Approach - Éric Giraud-Héraud, Abdelhakim Hammoudi, Lamia Rouached p. 909-935 Cet article fournit un cadre théorique original permettant de mieux comprendre le développement et l'efficacité économique des normes de sécurité privées. En considérant l'exemple du secteur alimentaire et en tenant compte explicitement du comportement du consommateur et des relations verticales le long des chaînes d'approvisionnement, nous analysons les interactions entre les modes de gouvernance de risque de sécurité privé et public. Contrairement à la plupart des travaux de la littérature, nous montrons qu'un laxisme de la réglementation n'est pas nécessairement la situation dominante dans laquelle les normes privées sont plus susceptibles d'apparaître. Nous montrons également pourquoi ces normes privées peuvent avoir des effets positifs sur les producteurs (en termes d'amélioration de l'accès au marché et des profits) et sur les consommateurs (à travers la réduction des risques de sécurité et l'amélioration du surplus économique).This paper provides an original theoretical framework to better understand the development and economic effectiveness of private safety standards. Taking the example of the food sector and taking explicitly into account the role of consumer behavior and vertical relationships along supply chains, we analyze the interactions between private and public modes of safety risk governance. Unlike most contributions in the literature, we show that a laxity of regulation is not necessarily the dominant situation in which private standards are more likely to appear. We also show why these private standards may have positive effects for both suppliers (by improving market access and income for growers) and consumers (reducing risk and improving surplus). JEL codes: L1, L15, Q13, Q18
- The Impact of the Internet on the French Printed Media – Is a Cover Price Increase a Good Strategy to Improve Profitability? - Claire Borsenberger, Catherine Muller-Vibes p. 937-965 Depuis presque cinquante ans et dans la plupart des pays de l'OCDE, le tirage et la taille du lectorat de la presse papier ont diminué. En conséquence, les annonceurs se sont petit à petit tournés vers d'autres médias, en particulier vers les concurrents en ligne, perturbant le modèle biface traditionnel de l'industrie de la presse écrite et accentuant les difficultés économiques des éditeurs de presse écrite. Dans cet article nous examinons une stratégie, contre-intuitive de prime abord, visant à améliorer la profitabilité des éditeurs et testons si un éditeur a intérêt à augmenter le prix du journal ou du magazine qu'il édite sous format papier. Nous analysons empiriquement le marché français de la presse écrite, en modélisant l'existence d'un effet réciproque entre la taille du lectorat et la quantité de publicité. D'après nos estimations d'élasticité prix de la demande, cette stratégie pourrait être adoptée par certaines catégories de journaux, en particulier celles dédiées aux contenus suivants : information, féminin, technologie et société. Pour les magazines consacrés à l'art, la nature ou la science, une stratégie plus profitable serait d'augmenter le prix des encarts publicitaires.For nearly half a century and in most OECD countries, the circulation and readership size of printed publications have been decreasing. Consequently, advertisers have gradually shifted their advertising spending to other media, notably toward online competitors, disrupting the traditional two-sided business model of the print media industry and increasing the economic difficulties of press editors. In this paper, we investigate an a-priori counterintuitive strategy to improve profitability and test whether an editor has an interest to increase the cover price of its printed publication. We empirically analyze the French print media market by modeling the existence of a reciprocal effect between the size of the readership and the amount of advertising. According to our price elasticity estimates, some categories of printed press could benefit from this strategy, in particular those dedicated to the following contents: news, women's interests, technology and society. For art, science or nature magazines, a more profitable strategy would be to increase the price of advertising inserts. JEL codes: L11, L86, M37
- The Role of Public Regulations on the Emergence of Private Food Standards: an Industrial Organization Approach - Éric Giraud-Héraud, Abdelhakim Hammoudi, Lamia Rouached p. 909-935
Lxviie Congrès Annuel de l'Association Française de Science Économique, 2018
- On Sharing Responsibilities for Pollution Embodied in Trade - Philippe Bontems, Marie-Françoise Calmette p. 967-992 Dans cet article, nous proposons une nouvelle façon d'évaluer la responsabilité environnementale au niveau des pays en tenant compte de leur balance commerciale en terme de carbone. Partant du fait que l'approche fondée sur les responsabilités respectives du producteur et du consommateur, largement encouragées et utilisées dans la littérature, ont chacune leurs propres limites, nous introduisons une formule modifiée pour la balance commerciale nette du carbone au niveau du pays. Pour ce faire, nous examinons dans quelle mesure les flux commerciaux pour un pays donné augmentent ou diminuent les émissions mondiales par rapport à la situation virtuelle où les importations auraient été produites dans le pays de consommation. Nous soutenons qu'il serait juste que les pays conservent la responsabilité des émissions supplémentaires qu'ils créent lorsqu'ils font du commerce. Nous discutons ensuite des incitations apportées par la règle de responsabilité modifiée pour diminuer l'intensité en émissions et étendons notre formule pour inclure le commerce des biens intermédiaires. Enfin, nous illustrons notre concept à l'aide de données de la Banque mondiale et de l'OCDE sur les flux commerciaux et les ratios d'intensité en émissions. Nous caractérisons six groupes de pays en fonction de l'ordre respectif de leur responsabilité producteur, consommateur et de notre nouvelle règle de responsabilité.In this article, we propose a new way of assessing environmental responsibility at the country level, taking into account their trade balance in terms of carbon. Starting from the fact that the approach based on the respective responsibilities of the producer and the consumer, which are widely promoted and used in the literature, each have their own limitations, we introduce a modified formula for the net trade balance of carbon at the country level. To do this, we examine the extent to which trade flows for a given country increase or decrease global emissions relative to the virtual situation where imports would have been produced in the consumer country. We argue that it would be fair for countries to retain responsibility for the additional emissions they create when trading. We then discuss the incentives provided by the modified liability rule to reduce emission intensity and extend our formula to include trade in intermediate goods. Finally, we illustrate our concept using World Bank and OECD data on trade flows and emission intensity ratios. We characterize six groups of countries according to the respective order of their producer, consumer and our new liability rule. Classification JEL : F18, Q54, C67
- Subjective Well-Being and Social Comparison: A Comparative Study on Rural Thailand and Vietnam - Thi Kim Cuong Pham, Phu Nguyen Van, Thanh Tam Nguyen-Huu, Thi Anh-Dao Tran, Kone Noukignon p. 993-1029 Cet article analyse les déterminants du bien-être subjectif des ménages en utilisant une base de données d'enquêtes auprès des ménages habitant dans les zones rurales en Thailand et Vietnam. Le bien-être subjectif des ménages correspond à leur évaluation subjective de la situation générale au moment présent comparé au passé. Nous mettons l'accent sur la comparaison sociale en prenant en compte la pauvreté relative, les conditions de vie, les risques naturels ainsi que l'attitude des ménages face aux risques. Notre étude montre un effet significatif du revenu et de la pauvreté relative. Seuls les ménages Thaïlandais sont concernés par la comparaison en termes de richesse, qui est asymétrique. Les effets des risques naturels ainsi que ceux de l'attitude des ménages face aux risques sont différents entre deux pays, alors que ceux des risques économiques sur le bien-être subjectif sont plutôt similaires.This paper analyzes the determinants of the households' welfare perception using the data from surveys on rural households in Thailand and Vietnam. Welfare perception corresponds to the households' subjective assessment of their general situations. We focus on the social comparison and take into account relative poverty, harsh living conditions, economic and natural risks as well as the households' degree of risk acceptance. Our study shows that households, in both countries, are sensitive to income and relative poverty, but only Thai households appear to care about social comparison regarding their wealth. In particular, this comparison is asymmetric. Natural risks as well as households' attitude to risks affect households' well-being differently in the two countries, while we observe a similarity in the impact of economic shocks. JEL classification: I31, O12, Q56
- Decentralized Home Care Sector Regulation and the Demand for Formal Care - Quitterie Roquebert, Rémi Kaboré, Jérôme Wittwer p. 1031-1054 Face au vieillissement de la population dans les pays de l'OCDE, une grande partie des politiques publiques encouragent le recours à l'aide professionnelle à domicile pour les personnes âgées résidant à domicile. En France, ces politiques financent la demande d'aide dite formelle sous la forme de subventions mais régulent également, du côté de l'offre, une partie des producteurs dans le secteur de l'aide à domicile. Cet article étudie le lien entre la régulation de l'offre et le recours à l'aide à domicile des personnes âgées à domicile. Dans le contexte d'une régulation décentralisée au niveau des conseils départementaux, nous utilisons les variations territoriales du niveau de régulation pour estimer les déterminants du recours à l'aide formelle. Nous exploitons une enquête départementale originale pour enrichir l'enquête nationale Handicap Santé Ménages. Lorsque les producteurs non régulés — dont la qualité est peu contrôlée et le prix n'est pas régulé — dominent le marché, le recours à l'aide formelle est plus faible. Cet effet est toutefois concentré sur les personnes âgées de 60 à 70 ans et n'est pas observé pour les populations plus âgées. Ces résultats contribuent à discuter les questions soulevées par la décentralisation d'une politique nationale ainsi que les effets de la récente réforme du secteur de l'aide à domicile augmentant le niveau de régulation du marché.In a context of population ageing, public policies encourage the utilization of professional home care for the elderly living in the community. In the French context, it takes the form of subsidies financing the demand and public regulation of the home care sector. We study how the level of regulation in the home care sector relates to formal care use by the disabled elderly, using departmental variations in the importance of regulated of providers on the local sector. We exploit an original survey on departmental practices matched with a national health survey to estimate the determinants of formal care use, at the extensive margin. When non-regulated providers — whose quality is uncertain and price is lightly regulated — dominate the market, the disabled elderly have a lower probability to use formal home care. This effect is concentrated on the youngest elderly, aged 60 to 70, and vanishes for older individuals. Our results contribute to discuss both the questions raised by the decentralization of a national policy and the recent reform of the home care sector requiring all home care structures to be regulated. JEL Classification: D12, H75, I18, J14
- On Sharing Responsibilities for Pollution Embodied in Trade - Philippe Bontems, Marie-Françoise Calmette p. 967-992