Titre Organisations de sécurité et insécurité en Europe
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 58, no 2, 1993
Repères
Résumé A première vue, les organisations de sécurité concernées par les problèmes européens (ONU, CSCE, OTAN, UEO) paraissent avoir accompli une véritable métamorphose et réussi à s'adapter aux conditions stratégiques de l'après-guerre froide. Mais dans les faits, c'est plutôt l'impuissance, voire la paralysie, qui les caractérise. C'est que, en amont des problèmes institutionnels qui sont aujourd'hui secondaires, les vraies questions n'ont pas été posées, et encore moins résolues — à commencer par la question de la nature de la sécurité après la guerre froide.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Security Organisations and Insecurity in Europe, by Frédéric Bozo At first, the security organisations concerned with European problems (UN, CSCE, NATO, WEO) seem to have accomplished a complete metamorphosis, succeeding in adapting to the strategie conditions of the post Cold War period. However, it is actually impotence, and even paralysis, that characterises these organisations. Over and above the institutional problems which are today of secondary importance the real question to be dealt with must be the nature of security after the Cold War.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1993_num_58_2_4208