Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 58, no 2, 1993 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 231-232
- Erratum - p. 232
- Les auteurs - p. 233-236
- Résumés. Abstracts - p. 237-246
Objectif GATT ?
- Présentation du dossier - Pierre Jacquet p. 247-254
- Le rôle du GATT et les enjeux de l'Uruguay Round - Patrick A. Messerlin p. 255-276 Né dans des circonstances difficiles, le GATT a assuré une forte croissance au monde pendant trente ans. Ce succès éclatant vient de ce que le GATT est réaliste. Le texte même du GATT n'impose aux signataires que des règles de protection transparente et non discriminatoire. Les rounds du GATT, fondés sur des techniques de négociations mercantilistes mais réalistes, ont permis de libéraliser les échanges progressivement et en tenant compte des intérêts de tous. L'Uruguay Round a trois objectifs économiques principaux : réduire les « pics » de protection qui ont survécu ou réémergé dans certaines industries, ouvrir l'agriculture et les services, améliorer les règles de protection conditionnelle et de la propriété intellectuelle. Ce Round pose aussi un défi politique à la Communauté européenne. Celle-ci a, contrairement aux Etats-Unis, épuisé pour longtemps les bénéfices des accords régionaux. Elle devra donc assurer, à l'avenir, un rôle particulier, jusqu'à présent dévolu aux Etats-Unis : être, pour son plus grand bénéfice et pour celui du commerce mondial, le garant actif du bon fonctionnement des disciplines multilatérales du GATT.The GATT and the Uruguay Round, by Patrick A. Messerlin Born in difficult circumstances, GATT bas promoted a strong economie growth during the post-War era. Its resounding success flows from the fact that GATT is realistic. Its text merely requires transparent and non discriminatory protection. GATT Rounds which are hased on mercantilist but realistic negotiating techniques have been able to generale progressive trade liberalizations taking into account all the conflicting interests. The Uruguay Round bas three major economie objectives : to reduce tariff « peaks » which bave survived or reemerged in industries, to open trade in agriculture and services, and to improve rules on contingent protection and on intellectual propriety rights. For the European Community, this Round represents a challenge. In sharp con- trast to the US the Community has exhausted benefits from regional integration. As a result, it has special duty in the future (until now discharged by the US) ; to be for the Community's and world's benefit, the pivotal supporter of good functioning of the GATT multilateral disciplines.
- Le régionalisme et la nouvelle théorie du commerce international sonnent-ils le glas du GATT ? - André Sapir p. 277-293 L'Uruguay Round et, de manière plus générale, le GATT sont en crise. Bien sûr, les graves problèmes macroéconomiques que connaissent nos économies, et en particulier la forte montée du chômage, sont peu propices à la conclusion d'un accord en vue d'une libéralisation des échanges. Mais la crise que traversent les négociations de l'Uruguay Round est avant tout structurelle. Deux facteurs jouent un rôle crucial dans l'état de relative torpeur dans lequel se trouve actuellement le GATT : premièrement, les efforts de libéralisation régionale qui ont pris une dimension planétaire ; deuxièmement, la « nouvelle » théorie du commerce international qui reflète l'importance grandissante des phénomènes de rendements d'échelle croissants et de concurrence imparfaite dans l'industrie moderne. Bien que, in fine, cette théorie ne remette pas en cause les recommandations de politique commerciale de la théorie classique de l'avantage comparatif, elle a clairement affaibli la cause du libre-échangisme. Plusieurs options s'offrent à la Communauté européenne face à la crise du système commercial international.Do Regionalism and the New Theory of International Trade Sound the Death Knell for the GATT ?, by André Sapir The Uruguay Round and more generally GATT itself are in trouble. Obviously the serious macroeconomic problems facing our economies, especially the sharp increase in unemployment, are not conducive to the seulement of an agreement on the trade liberalization. However, the crisis that the Uruguay Round is experiencing is above ail structural. Two factors play a crucial role towards creating the state of relative torpor that the G A TT finds itself in at the moment : firstly efforts toward regional liberalisation have become common and sustained ail over the world ; secondly the « new » theory of international trade reflects the growing importance of increasing returns to scale and imperfect competition in modem industry. Although this theory doesn't call into question the policy recommendations of the classical trade theory based on comparative advantage, it has weakened the cause of free trade. There are several options available to the European Community with respect to the crisis in the international trade System.
- Le libre-échange a-t-il un sens ? - Michèle Debonneuil p. 295-307 Les pays développés évoluent vers des systèmes de production à coûts fixes où le capital devient le seul facteur de production. Dans le même temps, ils ont à faire face à la concurrence d'un nombre croissant de pays en développe- ment dont l'efficacité s'est accrue notamment en raison de l'accélération du processus de libre-échange des biens et surtout du capital au cours des années 80. L'adaptation des pays développés à ces nouvelles conditions de production ne se fait pas à un rythme suffisant pour éviter une montée du chômage. Face à cette évolution, il faut résister à la tentation consistant à mettre fondamentalement en cause les bienfaits du progrès technologique, et ceux du libre-échange. Il faut plutôt chercher avec pragmatisme les mesures permettant de moduler la vitesse laquelle ces évolutions se feront.Does Free Trade Make Sensé ?, by Michèle Debonneuil Developed countries are facing an evolution toward a fixed costs production System in which capital remains the only factor for production. At the same time, they face competition from an increasing number of emerging countries whose efficiency bas increased tbanks notably to freer trade in goods and capital during the 80s. The adaptation of developed countries to these new production conditions is not rapid enough to avoid a rise in unemployment. Neither technological progress, nor free trade are to be questionned but it is necessary to look for pragmatic measures allowing to phase over time these positive, but too rapid evolutions.
- Les enjeux de la libéralisation mondiale de l'agriculture - Bruno Henry de Frahan p. 309-324 Après avoir indiqué le rôle des politiques agricoles protectionnistes dans la crise actuelle du marché mondial des produits agricoles et les effets économiques attendus d'une libéralisation des échanges agricoles, l'article met en évidence les principaux enjeux économiques de la libéralisation mondiale des échanges agricoles en se concentrant davantage sur ceux propres à la Communauté européenne et à la France. Ces enjeux sont évalués au niveau du secteur agricole, des flux commerciaux, de la croissance économique et de la distribution des revenus. Ils sont également comparés entre pays protectionnistes et libre-échangistes, d'une part, et entre pays industrialisés et en développement, d'autre part. L'article se termine sur la sortie de crise éventuelle qui se dessine au sein des négociations multilatérales de l'Uruguay Round.What is at Stake in the Agricultural Trade Liberalization ?, by Bruno Henry de Frahan After briefly reviewing the role of protectionist agricultural policies in the recent agricultural trade crisis and the economie effects expected from agricultural trade liberalization, the paper examines the major economie stakes of agricultural trade liberalization with particular attention to the European Community and France. These stakes are assessed at different levels : the agriculture sector, the balance of trade and payments, economie growth and income distribution. In addition, the stakes are differentiated for protectionist and free-trade countries, on the one hand, and for industrialized and develo- ping countries, on the other hand. The last section of the paper outlines a possible conclusion to the multilateral trade negotiations to limit the impact of an agricultural trade crisis.
- L'Uruguay Round et la réforme de la PAC - Guy Legras p. 325-331 L'agriculture a toujours eu au GATT un statut particulier. Avec l'Uruguay Round, les Etats-Unis, inquiets du recul de leurs exportations agricoles, cherchent un remède à ce déclin dans l'extension à l'agriculture des règles classiques du libre-échange. Alors s'engage, avec le premier concurrent des Etats-Unis, la Communauté européenne, une âpre bataille. Tout au long de la négociation, la Communauté oscille entre deux attitudes : soit mettre la Politique agricole commune (PAC) à l'abri des débats du GATT ; soit procéder, avec les Etats-Unis, à une réforme d'ensemble des aides à l'agriculture. Finalement, le pré-accord de Blair House représente un compromis, protégeant juridiquement la PAC, tout en contraignant tant la Communauté que les Etats-Unis à réduire leurs exportations subventionnées.The Uruguay Round and Reform of the CAP, by Guy Legras Agriculture h as always had a special status at the GATT negotiations. During the Uruguay Round, the United States, worried by the drop in their agricultural exports and looking at ways to revive them, have supported the extension of free trade into the agricultural domain. Thus began a fierce battle with the European Community as America's main competitor. During the negotiations, the Community oscillated between two attitudes : either to withdraw the subject of the Common Agricultural Policy (CAP) from the GATT debate ; or to proceed, along with the United States, towards a joint reform of agricultural subsidies. Finally the pre-agreement at Blair House represents a compromise, legally protecting the CAP whilst restricting the ability of the Community as well as the United States to subsidize their exports.
- L'Accord général sur le commerce des services - Brian Hindley p. 333-350 Au terme des premières discussions de l'Uruguay Round concernant les services, un compromis sur les règles globales de l'Accord général sur le commerce des services a laborieusement été trouvé. Les difficultés des négociations se reflètent cependant dans la faiblesse de la structure qui, en elle-même, engage peu les signataires. La substance économique réelle ainsi que l'impact du GATS dépendent des engagements sur le marché des signataires et des matières créées par le Conseil pour les échanges de services et pour l'organe de règlement des différends.The General Agreement on Trade in Services (GATS), by Brian Hindley After the disputes of the early stages of the Uruguay Round negotiations on services, it is an achievement to have obtained agreement on a framework of rules for a General Agreement on Trade in Services (GATS). The difficulties of the negotiation, though, are reflected in the weakness of the framework, which, in itself, commits signatories to very little. The actual economie substance and impact of the GATS dépends on the market-access commitments of signatories and on the disciplines created by the Council for Trade in Services and the Dispute Seulement Body.
- Plus d'obligations, moins d'incertitudes : les pays en développement et l'Uruguay Round - Yves Berthelot p. 351-366 Les pays en développement ont intérêt à la conclusion de l'Uruguay Round sur la base des propositions contenues dans le projet d'Acte final soumis par A. Dunkel en décembre 1992. Une véritable course contre la montre est engagée maintenant que le temps renforce les pressions protectionnistes dans les pays à fort chômage, apporte des propositions d'amendements qui modifient l'équilibre du projet et met en lumière de nouveaux thèmes, comme l'environnement ou la croissance, dont la prise en compte obligerait à une nouvelle négociation. L'intérêt du projet actuel pour les pays en développement réside en ce qu'il codifie avec beaucoup plus de précision que par le passé les droits et les obligations des parties contractantes, ce qui devrait limiter les abus de pouvoir, et qu'il intègre les traitements préférentiels, ce qui devrait éviter que leur application ne soit soumise à des conditions. Un jugement d'ensemble ne pourra être porté que lorsque la négociation sur l'accès aux marchés aura été menée à bien.More Obligations, Less Uncertainties : the Developing Countries and the Uruguay Round, by Yves Berthelot The conclusion of the Uruguay Round on the basis of the proposais contained in the draft Final Act submitted by A. Dunkel in December 1992, would serve the interests of the developing countries. A true race is open at present in high unemployment countries where, over time, protectionnist pressures are building up, amendment proposais are introduced that may alter the good balance of the project, and new themes such as environment and competition, are considered that would necessitate renewed negotiations. The present draft is of crucial importance for the developing countries because it codifies with much more precision than in the past the rights and obligations of the contracting parties, which should limit abuses of power, and because it integrates preferential treatments, thus allowing their implementation to be free from conditions. A global evaluation, however, will only be available when the negotiations on market access are completed.
- Les Etats-Unis et le GATT : la politique commerciale de l'ère Clinton - Bruce Stokes p. 367-374 Libre-échange ou protectionnisme, unilatéralisme ou multilatéralisme ? Tels sont les dilemmes de la politique économique internationale de l'Administration Clinton, dilemmes dont l'issue dépendra certainement des négociations de l'Uruguay Round, mais aussi de la position du Congrès dont l'ascendant sur la politique commerciale du pays est de plus en plus marqué. Si la politique commerciale des Etats-Unis prend une tournure « agressive » — il s'agit avant tout d'assurer la sécurité économique du pays —, la nécessité d'éviter un conflit ouvert avec le Japon et l'Europe s'impose néanmoins (et cela malgré les nombreuses pierres d'achoppement entre les partenaires). Mais y a-t-il une réelle rupture avec la stratégie amorcée sous la présidence Bush ? Les propositions d'Arthur Dunkel risquent-elles d'être modifiées ? Les négociations de l'Uruguay Round aboutiront-elles ? Ces interrogations sont aujourd'hui encore sans réponses. C'est la crédibilité et la fermeté du nouveau Président, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, qui seront déterminantes dans le nouveau tournant pris par la politique commerciale américaine.American and the GATT : Trade Policy in the Age of Clinton, by Bruce Stokes Free trade or protectionism, unilateralism or multilateralism ? Those are major international economie dilemrna faced by the Clinton Administration. Their solutions will certainly depend on the Uruguay Round negotiations, but also on the position of Congress which increasingly reasserts its authority over trade policy. If the American trade policy seems to be « aggressive » — economie security is a primary goal of foreign policy — there is an obvious desire in the White House to avoid a potentially fractious struggle with both Europe and Japan, though there are many stumbling blocks between partners. Does the Clinton policy actually represent a break with the past ? Will the Dunkel draft be altered ? Will the Uruguay Round talks corne off before the December deadline ? Thèse questions have no answer yet. The Presidents credibility and assertiveness, either inside or outside the country, will be decisive in shaping the new watershed of the American trade policy.
- La position du Japon vis-à-vis des négociations au sein du GATT - Yoshiyuki Noguchi p. 375-382 Les négociateurs japonais ont joué un rôle positif depuis l'ouverture de l'Uruguay Round. Cependant, on peut reprocher au Japon de n'avoir pas su prendre la tête des opérations lorsque les discussions sont arrivées au point mort. Afin de relancer les négociations et l'agriculture japonaise, le premier ministre devrait prendre pour mesure l'ouverture du marché du riz. Mais étant donné les difficultés politiques auxquelles il est confronté, le nouveau premier ministre japonais pourrait bien ajourner sa décision. Compte tenu de ces paramètres, il se pourrait que le Japon ne puisse jouer un rôle directif à la fin des négociations. Même s'il n'est pas prêt à remplir cette fonction dans l'immédiat, le pays pourrait, à l'avenir, assumer l'importante responsabilité de soutenir la fondation économique du nouvel ordre mondial. Le Japon s'oriente bien dans cette direction mais pas aussi franchement que prévu.The Japanese and the GATT Talks, by Yoshiyuki Noguchi The Japanese negotiators have been playing positive roles at the Uruguay Round. However, it is regrettable that Japan is at fault for having failed to assume a leadership role when the negotiations stalled. In order to bring fresh air to the talks and to revitalize the Japanese agriculture sector, the Prime Minister should decide to open Japan's rice market. But taking the political turmoil into account, it is unlikely the new Prime Minister can take this step so soon. Accordingly, Japan seems to lose the opportunity again to take the leadership role at the final stage of the Round. Even if Japan is not ready to take the role in the short run, it might be possible for the country to assume responsibility for sustaining the health of the global economy in the long run. In fact, Japan has been moving in this direction, but not as dramatically as expected.
- La France et les négociations du GATT - Christian Saint-Etienne p. 383-391 La France et les négociations du GATT, par Christian Saint-Etienne La France ne peut mener une politique commerciale indépendante de la Communauté européenne ; mais elle peut et doit peser sur la définition de la politique européenne autour des quatre axes de réflexion suivants : si le libre-échange « pur », ou prétendu tel, est hypocrite et destructeur, par quoi le remplacer ? Si l'ouverture internationale augmente l'efficacité économique au prix d'une segmentation sociale croissante, comment faire pour avoir les avantages de l'une sans les effets pervers de l'autre ? A quelle condition le libre-échange peut-il rester un instrument d'élévation du niveau de vie sans menacer le modèle politique européen ? Quels sont les intérêts spécifiques de la France dans ce domaine ?France and the GATT Negotiations, by Christian Saint-Etienne France is unable to pursue a trade policy independently from the European Community. Nevertheless, France can and should define its European policy taking into account the four following considerations : if « pure » (or so-called) free trade is hypocritical and destructive, what can it be replaced by ? If outward orientation increases economie efficiency at the price of augmenting social divisions, what can be done to enjoy the advantages of the one without the disadvantages of the other ? Under what circumstances can free trade remain an instrument that improves the standard of living without threatening the European political model ? What are specifie French interests in this domain ?
Libre propos
- Un mécanisme des paiements pour l'Est - Rudiger Dornbusch p. 405-420 Cet article soutient qu'en l'absence d'une convertibilité totale dans les républiques de l'ancienne Union soviétique, l'établissement d'une union des paiements permet d'éviter une contraction inutile des échanges et de la production. L'exemple de l'Union européenne des paiements des années 50 permet d'illustrer les bénéfices d'un tel arrangement et la facilité de sa mise en oeuvre. L'établissement d'une union des paiements participe d'une stratégie de libéralisation, et ne représente aucunement un retour à une organisation étatique des échanges.Payments Arrangements for the East, by Rudiger Dornbusch The paper argues that failing the establishment of full currency convertibility in ail successor republics of the former Soviet Union, the establishment of a payments union helps avoid an unnecessary contraction of trade and production. The example of the European Payments Union of the 1950s is used to motivate the benefits of such an arrangement and the great ease of putting it into opération. It is argued that a payments union is a liberalization strategy, not a retreat toward statism.
- Un mécanisme des paiements pour l'Est - Rudiger Dornbusch p. 405-420
Passé-présent
- Du système mercantile au système de finances : l'Etat, la puissance et l'argent - Jean-Marie Thiveaud p. 421-446 II n'existe pas de définition précise du « mercantilisme », notion abstraite construite de toutes pièces et a posteriori pour tenter d'unifier des faits et des idées qui se sont développés durant plusieurs siècles, dans plusieurs pays. Les grands traits du mercantilisme, replacés dans une perspective historique, se révèlent indissociables des pratiques politiques, des faits et de l'action dont l'Etat est le principal acteur. Le point de départ de l'élaboration d'une pensée et d'un discours qui formeront ex post le système mercantile est assurément, et d'abord, l'ensemble des dispositions financières et monétaires qui se succèdent pendant des siècles et qui, traditionnellement présentées par les historiens comme de simples expédients, ont en réalité pour résultat constant l'extension de la puissance de l'Etat, par la force et par l'argent. La recherche d'argent n'est pas une fin en soi, mais le moyen d'une fin. L'Etat est par nature, financier, aussi la souveraineté de l'Etat dans tous les domaines de l'économie est-elle étroitement liée à la souveraineté de la monnaie.Mercantilism and the Financial System : State, Power and Money, by Jean-Marie Thiveaud There is no précise définition of « mercantilism ». It is an abstract notion built from disparate items and a posteriori, as an attempt to unify many facts and ideas which developed for many centuries in many countries. The main characteristics, placed in a historical perspective, cannot be isolated from a context (political practices, facts and action) in which the State plays the first role. The succession of financial and monetary measures implemented for centuries, constitutes the starting point of thought and discourse, ex post, on the « mercantilism system ». These measures have traditionally been presented by historians as simple « expedients », but have actually resulted in the extension of the power of the State, through the use of strength and money. The quest for money was a means to an end and not an end in itself. The State, by nature, is financial, so there is, in all economics fields, a close connection between State sovereignty and the sovereignty of money.
- Du système mercantile au système de finances : l'Etat, la puissance et l'argent - Jean-Marie Thiveaud p. 421-446
Repères
- Organisations de sécurité et insécurité en Europe - Frédéric Bozo p. 447-458 A première vue, les organisations de sécurité concernées par les problèmes européens (ONU, CSCE, OTAN, UEO) paraissent avoir accompli une véritable métamorphose et réussi à s'adapter aux conditions stratégiques de l'après-guerre froide. Mais dans les faits, c'est plutôt l'impuissance, voire la paralysie, qui les caractérise. C'est que, en amont des problèmes institutionnels qui sont aujourd'hui secondaires, les vraies questions n'ont pas été posées, et encore moins résolues — à commencer par la question de la nature de la sécurité après la guerre froide.Security Organisations and Insecurity in Europe, by Frédéric Bozo At first, the security organisations concerned with European problems (UN, CSCE, NATO, WEO) seem to have accomplished a complete metamorphosis, succeeding in adapting to the strategie conditions of the post Cold War period. However, it is actually impotence, and even paralysis, that characterises these organisations. Over and above the institutional problems which are today of secondary importance the real question to be dealt with must be the nature of security after the Cold War.
- Au sources de la nouvelle grande stratégie des Etats-Unis. Le rapport Changing Our Ways et ses prolongements - François Géré p. 459-473 Changing our Ways, rapport élaboré durant la campagne présidentielle par une commission composée de personnalités dont certaines figurent aujourd'hui à un haut niveau gouvernemental, trace les grandes lignes du renouveau de la politique étrangère des Etats-Unis. En faisant coïncider l'intérêt national américain et l'intérêt de la planète, la Commission rompt avec l'isolationnisme et choisit d'impliquer les Etats-Unis dans les grands défis mondiaux — écologie, énergie, démographie, santé et drogue. Tandis que seront révisés le rôle et les structures des institutions créées en 1944-1945 (ONU, FMI, GATT), les Etats-Unis s'efforceront de rester la première puissance militaire mondiale. Le leadership doit être désormais collectif (G7 ramené à trois : Amérique, Europe, Japon), l'engagement américain se faisant au cas par cas. Durant la période de transition entre les deux Administrations, un second rapport recommandait des transformations de l'Exécutif pour mettre en oeuvre ces nouveaux objectifs. Les premières mesures administratives et les déclarations politiques confirment qu'il s'agit bien des voies nouvelles dans lesquelles le président Clinton entend engager les Etats-Unis.The Sources of the New US Gran Strategy. Cbanging Our Ways and Its Implications, by François Géré Changing Our Ways, a report worked out during the presidential campaign by a bipartisan group of influential individuals, several of whom are now high ranking members of the new Administration, draws the guidelines of the new American foreign policy. Bringing together the interests of both the Nation and the Planet, the Commission breaks away from isolationism and chooses to involve the US into global challenges : ecology, energy, demography, health and drugs. While the role and structure of the institutions created in 1944-1945 (UN, IMF, GATT) are to be reviewed, the US will endeavour to remain the first military power in the world. However, leadership should become collective (G7 becoming G3 : America, Europe, Japan) and American engagement more selective. During the transition period, a second report bas proposed specifie transformations of the Executive branch so as to meet these new objectives. The very first reforms and political declarations confirm President Clinton's commitment to engaging America along these new ways.
- Organisations de sécurité et insécurité en Europe - Frédéric Bozo p. 447-458
Lectures
- Jean-Marie Guéhenno. La fin de la démocratie - Dominique Moïsi p. 475-476
- Joseph S. Nye Jr. Le leadership américain. Quand les règles du jeu changent - Anne Bonraisin p. 477-478
- Philippe Moreau Defarges. Relations internationales, vol. 1 : Questions régionales, vol. 2 : Questions mondiales - Sophie Jouineau p. 478
- François Thual. Géopolitiques au quotidien - Michel P. N. de Perrot p. 478-480
- Catherine Kaminsky et Simon Kruk. Le nouvel ordre international - Isabelle Cordonnier p. 480
- Yves Daudet (dir.). Actualités des conflits internationaux - Anne Bonraisin p. 480-481
- Thomas C. Gill (dir.). Essays on Strategy VIII - François Géré p. 481-482
- Laurent Carroué. Les industries européennes d'armements - François Géré p. 482-483
- Marisol Touraine. Les industries d'armement - Isabelle Cordonnier p. 483
- Bertrand Warusfel (dir.). Industrie, technologie et défense - Marie-Lucy Dumas p. 484
- Pascal Boniface (dir.). L'année stratégique 1993. Les équilibres militaires - Marie-Lucy Dumas p. 484
- Jean-Marc Siroën. L'économie mondiale, t. 1 : Anciennes hégémonies, nouvelles puissances - Isabelle Cordonnier p. 485
- japonais. Automatisation, nouvelles formes d'organisation et de relations de travail~~ - Jean-Claude Chesnais p. 485-486
- Michel Foucher et Jean-Yves Potel (dir.). Le continent retrouvé - Isabelle Cordonnier p. 486-487
- Henri Lamotte et Jean-Philippe Vincent. La nouvelle macroéconomie classique - Hervé Joly p. 487-488
- Annuaire français de droit international 1991 - Emmanuel Decaux p. 488-490
- Elisabeth Zoller. Droit des relations extérieures - Emmanuel Decaux p. 490-491
- Olivier Jacot-Guillarmod (dir.). Accord EEE. Commentaires et réflexions - Emmanuel Decaux p. 491-492
- Dominique Rousseau. La justice constitutionnelle en Europe - Emmanuel Decaux p. 492
- Jean-Claude Soyer et Michel de Salvia. Convention européenne des droits de l'Homme. Le recours individuel supranational, mode d'emploi - Emmanuel Decaux p. 493
- Jacques Chevallier. L'Etat de droit - Anne Bonraisin p. 493
- Alfredo G.-A Valladao. Le XXIe siècle sera américain - François Géré p. 494-495
- Arthur M. Schlesinger Jr. La désunion de l'Amérique - Gilles Denis p. 495
- Hélène Rivière d'Arc (dir.). Amérique du Sud aux XIXe et XXe siècles. Héritages et territoires - Sophie Jouineau p. 496
- Xavier Gautier. L'Europe à l'épreuve des Balkans - Thomas Bonnel p. 496-497
- Pascal Chaigneau. Europe : la nouvelle donne stratégique - Marie-Lucy Dumas p. 497
- Thomas Lindemann. Des Allemagnes et de l'Allemagne - Walter Schütze p. 498-499
- François-Georges Dreyfus. L'unité allemande - Walter Schütze p. 499
- Bernard Labatut. Renaissance d'une puissance ? Politique de défense et réforme militaire dans l'Espagne démocratique - Sophie Jouineau p. 499-500
- Paul-Marie de La Gorce et Armand-Denis Schor. La politique étrangère de la Ve République - Dominique David p. 500-501
- Thierry Garcin. La France dans le nouveau désordre international - Dominique David p. 502-503
- Tristan Doelnitz. La France hantée par sa puissance - Jean-Claude Chesnais p. 503-504
- Hubert Morelle et Daniel Pineye (dir.). Après l'URSS : inventaire pour un drame - Catherine de Montlibert p. 504-505
- La fin d'un empire : de l'URSS à la CEI - Isabelle Cordonnier p. 505-506
- Marie Mendras (dir.). Un Etat pour la Russie - Isabelle Cordonnier p. 506
- Ed A. Hewett et Clifford G. Gaddy (éd.). Open for Business Return to the Global Economy - Anita Tiraspolsky p. 507
- Henry Bogdan. Histoire des peuples de l'ex-URSS : du IXe siècle à nos jours - Marie-Lucy Dumas p. 507-508
- Rémy Leveau. Le sabre et le turban - Bassma Kodmani-Darwish p. 508-509
- Maxime Rodinson. L'islam : politique et croyance - Khattar Abou Diab p. 509
- Michel Manceau et Jean-Bernard Pinatel. Les ombres japonaises. Les faiblesses de la forteresse. Christopher Wood. The Bubble Economy. The Japanese Economic Collapse - Alain Vernay p. 510-511
- William McNeill. La recherche de la puissance. Technique, force armée et société depuis l'an mil - François Géré p. 512-513
- De Gaulle en son siècle, t. 4 : La sécurité et l'indépendance de la France. Sondages et enquêtes d'opinion, complément au tome 1. Dans la mémoire des hommes et des peuples - Marie-Lucy Dumas p. 513-514
- Jacques Mouriquand et Laurence Pivot. L'Europe des protestants - Isabelle Cordonnier p. 514
- Peter Reichel. La fascination du nazisme - Louis Arénilla p. 515-516
- Motsei Ostrogorski. La démocratie et les partis politiques - Bernard Cazes p. 516-517
A travers les revues
- Sécurité et désarmement - Michel P. N. de Perrot p. 519-520
- Droit international - Emmanuel Decaux p. 520
- Europe occidentale - Gilles Denis, Walter Schütze p. 521-523
- France - Camille Grand p. 523
- Europe centrale et orientale - Jean-Claude Chesnais, Catherine de Montlibert, Anita Tiraspolsky p. 524-527
- Ex-URSS - Catherine de Montlibert p. 528-529
- Asie - René Servoise p. 529
- Amérique latine - Georgina Sanchez-Lopez p. 530
- Histoire - Louis Arénilla p. 530-531
- Politique et société - Jean-Claude Chesnais, Louis Arénilla p. 531-533
- Livres reçus par l'institut - p. 535-543
- Revues - p. 545-549