Titre La Chine aux avant-postes de la digitalisation des paiements
Auteur Dominique Torre, Qing Xu
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 135, 3eme trimestre 2019 Technologies et mutations de l'activité financière
Technologies et mutations de l'activité financière
Résumé L'usage du paiement mobile s'est rapidement généralisé en Chine depuis son apparition au début des années 2010, et grâce aux applications fournies par deux fournisseurs de services numériques, Alipay et WeChat Pay, liés aux géants du numérique Alibaba et Tencent. Cet article revient sur l'émergence de ces services dans un environnement dominé par les paiements en espèces et tente d'élucider les raisons de la rapide adoption de nouvelles pratiques en Chine. À l'aide d'éléments d'analyse relevant de l'économie industrielle de la finance, il essaie de mieux comprendre pourquoi les deux intervenants clé du secteur ne sont pas entrés dans une concurrence plus frontale pour gagner le leadership du secteur. L'article présente aussi les conséquences des bouleversements intervenus dans le paiement sur l'intermédiation financière en Chine, et la position des organes de contrôle et de régulation. Il considère enfin le potentiel à l'exportation du modèle chinois. Classification JEL : E42, E44, G23.
Résumé anglais Digitalization of payment has rapidly generalized in China from its emergence in the early 2010 decade. Its uses applications available on smartphones, provided for the most by two digital services providers, Alipay and WeChat Pay. This article relates the emergence of these services in China and tries to elucidate the reasons of their rapid adoption. It uses the analytical tools of industrial economics of finance to understand why the two main companies involved in this success did not compete so much to acquire a definitive leadership. It draws the lines of the resulting consequences of their emergence on the financial intermediation in China and presents the attitude and actions of control and regulatory institutions. It considers at end the possible extensions of the model outside China.

Classification JEL : E42, E44, G23.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_135_0099