Titre | Stratégies de la banque de détail face à la révolution technologique | |
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Auteur | Olivier Klein | |
Revue | Revue d'économie financière | |
Numéro | no 135, 3eme trimestre 2019 Technologies et mutations de l'activité financière | |
Rubrique / Thématique | Technologies et mutations de l'activité financière |
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Page | 193-206 | |
Résumé |
La remise en question de la pérennité du modèle bancaire traditionnel prend une acuité nouvelle. Et ce dans un contexte conjoint de mutations technologiques majeures favorisant l'émergence de nouveaux modèles – comme celui des « néobanques » entièrement en ligne, des Fintech ou des GAFA qui arrivent dans le secteur bancaire – et de conditions macrofinancières très défavorables. Or il existe aujourd'hui une croyance forte que la seule possibilité de s'en sortir face aux nouveaux modèles serait un repli défensif, une réduction de la voilure des banques de détail sur leur territoire. En revenant aux fondamentaux de l'activité de banque de détail, cet article vise à démontrer qu'elles ont en fait des atouts structurels pouvant être mis en avant face aux nouveaux modèles émergents. Mais, pour cela, les banques doivent, dans une vision offensive de leur activité, apporter toujours plus de valeur ajoutée à leurs clients, dans un modèle renforcé de relation globale. Cela passe par des investissements significatifs dans la formation et le digital, et aussi, le cas échéant, parfois par des alliances avec les nouveaux acteurs du secteur bancaire.
Classification JEL : G21, O33. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Lately, the longevity of the traditional banking model has been more acutely put into question. Because of the joint context of, on the one hand, the major technological transformations which foster the emergence of new models, such as “neobanks” exclusively on line, fintechs or GAFAs which are coming into the banking sector and, on the other hand, very unfavorable financial conditions. Thus there is currently a strong belief that the only way to get out of this difficult situation would be a defensive retract. While returning to basics of retail banking activity, the aim of this article is to demonstrate that actually, banks have major assets that can be highlighted in regards to the new emerging models. Within this context, in an offensive vision of their activity, banks have to give more and more added value to their clients in a comprehensive strengthened relationship model. This implies major investments in training as well as digital, but also building alliances with new partners of the banking sector, where appropriate.
Classification JEL : G21, O33. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_135_0193 |