Titre La banque de l'ombre est-elle un complément ou un substitut aux institutions financières traditionnelles ? Une étude empirique sur données internationales
Auteur Philippe Madiès, Zeinab Said, Ollivier Taramasco
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 135, 3eme trimestre 2019 Technologies et mutations de l'activité financière
Articles divers
Résumé En utilisant un échantillon de vingt-six pays sur la période 1990-2013, nous examinons empiriquement le lien entre la taille du système bancaire de l'ombre et celle des institutions financières traditionnelles, à savoir les banques et les investisseurs institutionnels. Nous effectuons tout d'abord une étude sur l'ensemble de l'échantillon ainsi que sur les pays de la zone euro et nous procédons ensuite à un examen pays par pays. Il s'agit de savoir si la finance de l'ombre et la finance conventionnelle doivent être considérées comme des compléments ou des substituts. Nos résultats tendent à montrer que le système bancaire de l'ombre complète plutôt qu'il ne remplace les activités des institutions financières traditionnelles, notamment des banques. Le parrainage par les banques des activités bancaires parallèles a clairement renforcé ce lien. Classification JEL : G20, G21, G23, G24, G28.
Résumé anglais Using a sample of 26 countries over the period 1990 to 2013, we empirically examine the correlation between the size of the shadow banking system and the size of traditional financial institutions, namely banks and institutional investors. First of all, we conduct a survey of the entire sample as well as the countries of the euro area and then a review country-by-country. The question is whether shadow finance and conventional finance should be seen as complements or substitutes. Our results tend to show that the shadow banking system complements rather than replaces the activities of traditional financial institutions, including banks. Bank sponsorship of shadow banking activities has clearly reinforced this link.

Classification JEL : G20, G21, G23, G24, G28.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_135_0297