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Titre Les philosophes grecs, tous monothéistes ! Une relecture néoplatonicienne islamisée de l'histoire de la philosophie (Pseudo-Ammonius)
Auteur Daniel De Smet
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 236, no 4, 2019 Appropriations monothéistes de figures « païennes »
Page 821-846
Résumé La Doxographie du Pseudo-Ammonius met en scène une série d'anciens sages qui s'accordent plus ou moins sur deux dogmes fondamentaux de l'islam : l'unité et l'unicité de Dieu (tawḥīd) et la création du monde ex nihilo (ibdā‛). Elle véhicule une conception de l'histoire de la philosophie qui se rattache au néoplatonisme tardif (Hiéroclès et Proclus). L'analyse des notices sur Thalès de Milet et Héraclite confirme que le texte repose sur une doxographie néoplatonicienne de l'Antiquité finissante, issue d'un milieu chrétien dans l'entourage d'Ammonius, fils de Hermias. Il a été islamisé probablement dans le « cercle d'al-Kindī » et s'inscrit dans le projet du philosophe arabe : intégrer et légitimer la philosophie antique dans un contexte islamique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Doxography of Pseudo-Ammonius presents a number of ancient sages who more or less agreed about two fundamental tenets of Islam : the unity and uniqueness of God (tawḥīd) and the creation of the world ex nihilo (ibdā‛). The work implies a conception of the history of philosophy developed by later Neoplatonists such as Hierocles and Proclus. The analysis of the chapters about Thales and Heraclitus confirms that the text is based on a Neoplatonic doxography from late Antiquity, stemming from a Christian milieu close to Ammonius, son of Hermias. It was probably Islamized in the “circle of al-Kindī” and shares the project of the Arabic philosopher: to integrate and to legitimize ancient philosophy in an Islamic context.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2364_0821