Titre | Le Gouvernement peut-il parler d'une seule voix ? Institutionnalisation et délimitation du rôle du porte-parole du gouvernement fédéral allemand (1949-2015) | |
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Auteur | Nicolas Hubé | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 171, 2019/3 La coordination du travail gouvernemental | |
Rubrique / Thématique | II – Les organes et acteurs spécialisés dans la coordination |
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Page | 681-696 | |
Résumé |
L'institutionnalisation d'un ministère de la parole publique en Allemagne est précoce avec la création dès 1949 d'un service de presse fédéral (Bundespresseamt – BPA) avec à sa tête le porte-parole du Gouvernement, ayant rang de secrétaire d'État et dirigeant une administration d'État en charge de la coordination de la communication publique. La forme prise par cette administration fait pourtant débat sur l'ensemble de la période. Tenu par les règles du jeu du parlementarisme allemand, le porte-parolat s'est transformé d'institution centrale d'émission de la parole de l'exécutif en instance de régulation de l'équilibre de la parole au sein de l'équipe gouvernementale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The institutionalisation of a spokesperson office in Germany was early. It started with the creation in 1949 of a Federal press service (Bundespresseamt – BPA) headed by the government' spokesman, having the rank of State secretary, directing the State administration in charge of the coordination of this governmental communication. The form taken by this administration, however, continues over the entire period to be debated within the bureaucratic and political field. Strained by the rules of game of the German parliamentarism, the spokesperson office has moved from being the central institution for the government's speech toward a regulator of the balance of public communication within the government team. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_171_0681 |