Titre L'intégration économique : un nouvel enjeu pour la zone franc
Auteur Patrick Guillaumont, Sylviane Guillaumont
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 1, no 2, 1993 L'économie politique de l'intégration régionale
Page 30 pages
Résumé Les travaux les plus récents sur l'intégration économique ont souligné que de nombreux accords régionaux passés dans les années quatre-vingt visent plus à importer des règles institutionnelles ou de la crédibilité en matière de politique économique qu'à développer les échanges intra-zone. A travers l'expérience de coopération institutionnelle mise en œuvre depuis plus de trente ans par les pays africains de la zone franc, et qui a connu un nouveau souffle ces dernières années, le présent article montre les enjeux et les limites de cette nouvelle forme d'intégration ; il étudie aussi pourquoi en Afrique la coopération institutionnelle est sans doute un préalable à l'intégration commerciale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The recent studies about economic integration have underlined that during the eighties the main regional agreements aimed at importing institutions or credibility in economic policy more than at increasing intrazone trade. Franc Zone African Countries have had an institutional cooperation for more than thirties years and have developed this cooperation during the recent years. In the light of this experience, the present paper shows the issues at state and the limits of this new form of integration. It also studies why in Africa the institutional cooperation may be prerequisite of trade integration.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/recod_1245-4060_1993_num_1_2_879