Contenu du sommaire : L'économie politique de l'intégration régionale
Revue | Revue d'économie du développement |
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Numéro | volume 1, no 2, 1993 |
Titre du numéro | L'économie politique de l'intégration régionale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - p. 4 pages Avant-propos. In: Revue d'économie du développement, 1e année N°2, 1993. L'économie politique de l'intégration régionale. pp. 3-6.
- L'intégration régionale hier et aujourd'hui - Jaime de Melo, Claudio E. Montenegro, Arvind Panagariya p. 43 pages Après deux décennies de léthargie, l'intégration régionale (IR) connaît actuellement un regain de faveur, plusieurs initiatives récentes donnant à penser que le système commercial mondial pourrait évoluer vers une division en trois blocs articulés autour de la CEE, des Etats-Unis et du Japon. Pour les pays en développement, la question est de savoir s'il faut adhérer à un dispositif d'intégration régional (IR) ou opter pour une libéralisation commerciale unilatérale. L'article commence par une évaluation des dispositifs d'IR passés et récents, en notant que les conditions sont différentes aujourd'hui de celles du régionalisme des années 60. Les arrangements commerciaux préférentiels sont ensuite analysés sous l'angle de l'économie du bien-être. Enfin, une estimation économétrique fait apparaître que, une fois neutralisées les différences des taux d'investissement, les pays qui ont choisi l'intégration n'ont pas connu une croissance plus rapide que celle des autres pays. Toutefois, l'existence d'un phénomène de rattrapage tend à montrer l'intérêt des arrangements d'IR allant dans le sens de rapprochements Nord-Sud.After laying dormant throughout two decades, regional integration (RI) is on the roll again, several recent initiatives suggesting that the world trading system may be getting divided into three trading blocs built around the EC, the us, and Japan. The developing countries must choose between a commitment to regional integration (RI) or a scheme of unilateral trade liberalization. The paper first evaluates the ri arrangements, old and new, showing that conditions are different today from those during the sixties. The welfare economics of preferential trade arrangements are examined in a second section. Then, an econometric estimation suggests that, controlling for differences in investment, the countries that integrated have not a growth rate higher than the control group countries. However as far as there is a process of convergence, it would support the assumption of benefits of ri arrangements that would bring together North and South countries.
- L'intégration économique en Afrique de l'Ouest : problèmes et stratégies - Elliot Berg p. 32 pages La question de l'intégration économique en Afrique de l'Ouest constitue en partie une réponse à la stagnation économique de la région au cours des années 1980. Après avoir examiné les actions déjà entreprises dans ce domaine et leur bilan décevant, l'article passe en revue un certain nombre de stratégies possibles pour une meilleure intégration économique en Afrique subsaharienne. Face aux approches aussi diverses soient-elles développées par la Commission économique pour l'Afrique, la Banque mondiale, ou le gouvernement français, il se dégage toutefois un consensus en faveur de certaines propositions destinées à améliorer et à accélérer la coopération régionale et l'intégration en Afrique de l'Ouest.The question of regional economic integration in West Africa is partly a response to the economic stagnation of this region in the eighties. This paper first surveys the past initiatives in this field and their disappointing results ; second, it evaluates a number of potential strategies for a better economic integration in Sub-Saharan Africa. Through the various approaches adopted by the Economic Commission for Africa, the World Bank and the French Government, there is however a consensus about some prospects which would improve and accelerate the regional cooperation and the integration in West Africa.
- L'intégration économique : un nouvel enjeu pour la zone franc - Patrick Guillaumont, Sylviane Guillaumont p. 30 pages Les travaux les plus récents sur l'intégration économique ont souligné que de nombreux accords régionaux passés dans les années quatre-vingt visent plus à importer des règles institutionnelles ou de la crédibilité en matière de politique économique qu'à développer les échanges intra-zone. A travers l'expérience de coopération institutionnelle mise en œuvre depuis plus de trente ans par les pays africains de la zone franc, et qui a connu un nouveau souffle ces dernières années, le présent article montre les enjeux et les limites de cette nouvelle forme d'intégration ; il étudie aussi pourquoi en Afrique la coopération institutionnelle est sans doute un préalable à l'intégration commerciale.The recent studies about economic integration have underlined that during the eighties the main regional agreements aimed at importing institutions or credibility in economic policy more than at increasing intrazone trade. Franc Zone African Countries have had an institutional cooperation for more than thirties years and have developed this cooperation during the recent years. In the light of this experience, the present paper shows the issues at state and the limits of this new form of integration. It also studies why in Africa the institutional cooperation may be prerequisite of trade integration.
- L'intégration régionale Nord-Sud et la stabilisation macro-économique : le cas du Mexique dans l'ALENA - Jean-Claude Berthélemy, Eric Girardin p. 21 pages Les principaux travaux menés sur les effets que le Mexique peut attendre de son intégration dans I'ALENA ont pour caractéristique commune de négliger indûment les condtions macro-économiques de réalisation de cet accord. Une revue de ces travaux démontre qu'un effet positif sensible de I'ALENA ne peut être obtenu qu'en présence d'un afflux de capitaux extérieurs, qui n'est envisageable que si les conditions macro-économiques d'un retour à la confiance sont réunies. Un examen des évolutions financières récentes nous permet de montrer que celui-ci a été antérieur à l'annonce de la création de I'ALENA, et doit plutôt être associé au plan Brady. Les simulations d'un modèle dynamique agrégé confirment l'ampleur des effets de croissance que l'on peut attendre du retour à la confiance initié par le plan Brady, et de suggérer que la seule création de I'ALENA n'aurait pas pu conduire à ce résultat. L'importance politique de I'ALENA pour le Mexique doit alors être interprétée en termes de gains spécifiques de crédibilité de la politique économique.The main studies on the effect of the integration of the Mexican economy into NAFTA unduly neglect that a beneficial implementation of this agreement assumes some macro-economic prerequisites. A survey of these studies establishes that significant positive effects of NAFTA cannot be obtained without foreign capital inflows, which are foreseeable only in a context of confidence recovery. Recent financial evolutions show that confidence has improved before the NAFTA announcement, and that this amelioration may be linked to the Brady plan. Simulations of a dynamic aggregate model confirm the magnitude of growth effects associated with the confidence boosting obtained from the Brady plan, and that such effects could not result from nafta alone. The political significance of nafta for Mexico should then be interpreted in terms of its specific effects on the credibility of economic policy.
- L'intégration monétaire de la Communauté Economique Européenne - Maurice Allais p. 18 pages L'article examine les conditions économiques et politiques d'une intégration monétaire européenne quant à la mise en place d'une monnaie unique européenne et à la mise en œuvre d'une politique monétaire européenne. Si la réalisation d'une monnaie commune européenne, se substituant aux monnaies européennes, et d'une banque centrale européenne indépendante du pouvoir politique, qu'on le considère à l'échelon national ou à l'échelon européen, et assujettie expressément par ses statuts à assurer la stabilité monétaire, est hautement souhaitable dès que possible, penser qu'un tel objectif soit réalisable sans l'établissement préalable d'une Communauté Politique Européenne est parfaitement illusoire. L'établissement d'une monnaie européenne commune, se substituant aux monnaies nationales, et d'une banque centrale européenne implique en effet des abandons de souveraineté généralement tout à fait sous-estimés et réellement inconcevables en dehors d'institutions politiques communes.The paper surveys the economic and political conditions of an European Monetary Integration aiming at an European single currency and an European common monetary policy. An European common currency, taking the place of European currencies, and an European central bank which is independent from the political power, either national or European, and which is expressely obliged by its statutes to maintain the monetary stability, are strongly hoped to be implemented as soon as possible. However it would be a perfect illusion to think that such an object would be feasible without the establishment of an European Political Community. The creation of a common European currency and an European central bank indeed results in renunciations of sovereignty which generally are entirely underestimated and actually inconceivable without common political institutions.