Titre La haute fonction publique entre organisations, professions et patrons : Une sociologie comparée des marchés du travail administratifs
Auteur Natacha Gally
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 70, no 1, février 2020 Saisir l'État par son administration
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)administration concours élite Etat fonction publique formation professionnelle marché du travail profession recrutement sociologie du travail université
Mots-clés (organismes)Ecole nationale d'administration - ENA
Mots-clés (géographie)France Grande Bretagne
Résumé Cet article réactualise les observations empiriques formulées il y a plus de cinquante ans sur l'organisation corporatiste de la haute fonction publique en France en les réinsérant dans une analyse comparée des marchés du travail administratifs. En nous appuyant sur les travaux de Neil Fligstein, nous proposons de considérer les marchés du travail administratifs comme des constructions institutionnelles, produits des interactions entre trois types d'acteurs : des groupes professionnels, des organisations administratives et des dirigeants politiques. Nous construisons ensuite trois idéaux-types de marchés du travail administratifs pouvant servir de guide à la comparaison des trajectoires d'institutionnalisation de la haute fonction publique dans différents pays.
Résumé anglais SENIOR BUREAUCRATS ACROSS ORGANIZATIONS, PROFESSIONS AND POLITICIANS. A COMPARATIVE SOCIOLOGY OF ADMINISTRATIVE LABOUR MARKETS. This paper reassesses a number of observations made over fifty years ago regarding the corporatist structure of the senior civil service in France, by discussing this French particularity in a comparative perspective. Building on the work of Neil Fligstein, we propose a comparative theoretical framework to analyze senior civil service systems as administrative labour markets. We argue that administrative labor markets, as institutions, are the result of interactions between three collective actors : professional groups, administrative organizations, and politicians. We then elaborate three ideal-types of administrative labour markets and demonstrate how they can be used to compare the trajectories of institutionalization of senior civil service in various countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_701_0049