Contenu du sommaire : Saisir l'État par son administration

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro vol. 70, no 1, février 2020
Titre du numéro Saisir l'État par son administration
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Saisir l'État par son administration pour une sociologie des rouages de l'action publique - Olivier Borraz, Émilien Ruiz p. 7-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Reprenant l'ambition du programme lancé en 1964 par le Centre de sociologie des organisations (CSO) pour étudier empiriquement l'administration française, le présent numéro entend démontrer tout l'intérêt que revêt aujourd'hui une étude de l'État par son administration, en complément d'une entrée par la sociologie de l'action publique. En revenant sur les flux et reflux de cette approche en France depuis le milieu des années 1960, en pointant les apports et les limites des travaux menés dans le cadre du programme « L'administration face au changement », cet article introductif plaide ainsi pour une sociologie des rouages de l'action publique. C'est par une approche transversale et trans-sectorielle, tant au niveau central qu'à l'échelle territoriale, qu'il est possible de saisir les questions de permanence et de changement, mais également de répondre à la question : qu'est-ce qui fait tenir l'État ?
      APPROACHING THE STATE VIA ITS ADMINISTRATION. TOWARDS A SOCIOLOGY OF THE NUTS AND BOLTS OF PUBLIC POLICIES. Revisiting the aims of the program launched in 1964 by the Centre de sociologie des organisations (CSO) to empirically study the French administration, this issue illustrates the importance of studying the State via its administration, in conjunction with a perspective grounded in the sociology of public policy. By examining the ebb and flow of this approach's popularity in France since the mid-1960s, and by highlighting the contributions and limitations of research carried out within the program entitled « Administrations in the Face of Change », this introductory article argues for a sociology of the nuts and bolts of policymaking. Through a cross-cutting and cross-sectoral approach, both at the central and territorial levels, such an approach sheds light on issues of permanence and change, but also provides an answer to the ultimate question : what holds the State together ?
    • Le nouveau phénomène bureaucratique : Le gouvernement par la performance entre bureaucratisation, marché et politique - Philippe Bezes p. 21-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      bAu cœur des travaux des fondateurs de la sociologie des bureaucraties des années 1940-1950, le concept de bureaucratisation a été réactivé depuis les années 1980 pour décrire les effets produits par les réformes inspirées du New Public Management, et notamment par le gouvernement par la performance à l'aide d'objectifs et d'indicateurs. Cet article montre le caractère toujours heuristique de la grammaire d'analyse des premiers sociologues des administrations (Alvin Gouldner, Peter Blau, Michel Crozier), centrée sur les règles et leurs usages, pour penser les spécificités du « nouveau phénomène bureaucratique » axé sur les nombres, la quantification et la mesure. Il en pointe aussi les limites et souligne l'importance de penser l'encastrement économique et surtout politique des dispositifs de gouvernement par la performance.
      THE NEW BUREAUCRATIC PHENOMENON PERFORMANCE-BASED MANAGEMENT BETWEEN. BUREAUCRATIZATION, MARKET AND POLITICS. The concept of bureaucratization, originally at the heart of the work conducted by the sociologists of bureaucracy during the 1940s and 1950s, has been revisited since the 1980s to describe the effects produced by the various reforms that came out of the New Public Management movement, and in particular the phenomenon of performancebased management using objectives and indicators. This article demonstrates the heuristic nature of the analyses undertaken by early sociologists of administrations (Alvin Gouldner, Peter Blau, Michel Crozier), which focused on rules and how they were used, to outline the traits of the new « bureaucratic phenomenon » based on numbers, quantification and commensuration. This article also highlights the limits of this outlook, emphasizing the importance of considering the economic and especially political implications of mechanisms of performance-based management.
    • La haute fonction publique entre organisations, professions et patrons : Une sociologie comparée des marchés du travail administratifs - Natacha Gally p. 49-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article réactualise les observations empiriques formulées il y a plus de cinquante ans sur l'organisation corporatiste de la haute fonction publique en France en les réinsérant dans une analyse comparée des marchés du travail administratifs. En nous appuyant sur les travaux de Neil Fligstein, nous proposons de considérer les marchés du travail administratifs comme des constructions institutionnelles, produits des interactions entre trois types d'acteurs : des groupes professionnels, des organisations administratives et des dirigeants politiques. Nous construisons ensuite trois idéaux-types de marchés du travail administratifs pouvant servir de guide à la comparaison des trajectoires d'institutionnalisation de la haute fonction publique dans différents pays.
      SENIOR BUREAUCRATS ACROSS ORGANIZATIONS, PROFESSIONS AND POLITICIANS. A COMPARATIVE SOCIOLOGY OF ADMINISTRATIVE LABOUR MARKETS. This paper reassesses a number of observations made over fifty years ago regarding the corporatist structure of the senior civil service in France, by discussing this French particularity in a comparative perspective. Building on the work of Neil Fligstein, we propose a comparative theoretical framework to analyze senior civil service systems as administrative labour markets. We argue that administrative labor markets, as institutions, are the result of interactions between three collective actors : professional groups, administrative organizations, and politicians. We then elaborate three ideal-types of administrative labour markets and demonstrate how they can be used to compare the trajectories of institutionalization of senior civil service in various countries.
    • Entre desserrement et resserrement du verrou de l'État : Les collectivités françaises entre autonomie et régulations étatiques - Patrick Le Lidec p. 75-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article explore les transformations du modèle d'administration territoriale français et les processus de migration de l'autorité depuis le milieu des années 1970 à partir des mobilisations de deux grandes catégories d'acteurs : les élus locaux, leurs associations et leurs relais institutionnels au Sénat, d'une part ; les hauts fonctionnaires des administrations centrales, et particulièrement ceux du ministère du Budget, d'autre part. Il cherche à identifier les contextes et mécanismes qui ont permis la conversion d'asymétries ponctuelles de pouvoir en asymétries plus durables, qui ont modifié les trajectoires de réforme. Il met en évidence une dynamique de desserrement du verrou de l'État, qui court depuis le milieu des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990, et connaît son apogée avec le vote des lois de décentralisation. Il montre a contrario pourquoi l'adoption de l'euro s'est traduite par un recul très net de l'autonomie budgétaire et fiscale des collectivités et par l'adoption de politiques de fusions de collectivités, et comment la crise des dettes souveraines a amplifié ce resserrement du verrou de l'État.
      THE VARIABLE TIGHTNESS OF STATE CONTROL FRENCH LOCAL GOVERNMENTS CAUGHT. BETWEEN AUTONOMY AND STATE REGULATIONS. This article explores the transformations of the French model of territorial administration and how authority has changed hands since the middle of the 1970s by examining the mobilization of two main categories of actors : local elected officials, their associations and institutional support in the Senate on the one hand, and senior officials in central administrative positions, particularly in the Ministry of Budget, on the other hand. This article shall identify the contexts and mechanisms which allowed for circumstantial asymmetries in power to be translated into rules, thus modifying reform trajectories. It shall also highlight the loosening of State control, a phenomenon which transpired from the mid-1970s to the mid-1990s and reached its zenith with the passing of decentralization laws. On the other hand, however, this article shall also illustrate why the implementation of the euro led to a sharp decline in the budgetary and fiscal autonomy of local authorities, as well to the adoption of policies to merge local governments, and how the sovereign debt crisis magnified the State's control over local and regional affairs.
    • Un demi-siècle après Pierre Grémion : Ressaisir la centralisation à partir de la périphérie - Renaud Epstein p. 101-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Référence obligée des travaux sur l'État et le local, Le pouvoir périphérique n'est généralement mobilisé qu'à titre historique pour prendre la mesure des transformations politico-institutionnelles qu'a connues la France depuis les années 1970. L'analyse de Pierre Grémion est évidemment obsolète dans ses bases empiriques, mais son approche demeure pertinente pour saisir les transformations contemporaines de l'administration et les effets de son désencastrement territorial sur les relations entre pouvoir central et pouvoirs locaux. Telle est la thèse défendue dans cet article qui invite à réopérer un détour par la base pour appréhender les formes renouvelées de la centralisation dans une France décentralisée, qui ne se fondent plus sur la tutelle et l'arrangement mais sur l'autonomie et la mise en concurrence des collectivités territoriales.
      A HALF-CENTURY AFTER PIERRE GRÉMION. RE-SEIZING CENTRALIZATION FROM THE PERIPHERY. Pierre Grémion's Le pouvoir périphérique (« peripheral power ») is undoubtedly the most influential book on French local politics. However, a half-century after its publication, this reference work is generally only used as a historical yardstick against which to assess the extent of the political and administrative transformations that France has witnessed since the 1970s. This article argues that although the empirical underpinnings of Grémion's work are now obsolete, his bottom-up approach remains relevant to understand contemporary changes in French administration and their impact on central-local relations. It sheds light on new forms of centralization in the context of a now decentralized France, forms which are no longer based on supervisory authority but on competition and emulation mechanisms.
  • Chronique bibliographique sur l'ethnographie politique