Titre Programme d'évaluation et d'accompagnement à la pertinence des soins au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux : vers un modèle opérationnel de déploiement de la pertinence en établissement de santé
Auteur Florence Saillour-Glenisson, Vianney Jouhet, Driss Berdaï, Pernelle Noize, Marie Floccia, Sophie Zamaron, Geneviève Chêne, Louis-Rachid Salmi
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2019 Autres thèmes
Résumé La non-pertinence des soins est un phénomène fréquent et grave n'épargnant pas les établissements de santé en France. Alors que les expériences menées jusqu'à présent se sont soldées par des effets limités, l'enjeu pour ces structures de soins est de mettre en place des interventions qui permettent d'enclencher un cercle vertueux vis-à-vis de la pertinence des soins.Le CHU de Bordeaux a fait de la pertinence des soins une des priorités de sa politique d'établissement. S'appuyant sur des outils structurants et innovants, il met en place un programme d'évaluation et d'accompagnement à la pertinence des soins (sPREAd pertinence) en deux volets : un volet interventionnel en trois axes (priorisation d'indicateurs de pertinence des soins ; automatisation et visualisation des indicateurs priorisés ; accompagnement à des groupes d'analyse des pratiques s'appuyant sur les retours d'indicateurs automatisés) et un volet évaluatif.Cet article présente le programme sPREAd pertinence, ses fondements conceptuels et méthodologiques, et explicite les mécanismes par lesquels ses auteurs pensent qu'il aboutira à la construction d'un modèle opérationnel de déploiement de la pertinence des soins en établissement de santé.
Résumé anglais The non-appropriateness of care is a common and serious phenomenon that affects healthcare institutions in France. While the tests carried out thus far have produced limited results, the challenge for these care structures is to develop a virtuous circle regarding health care appropriateness. Health care appropriateness is a priority in the policy of the CHU hospital university in Bordeaux. Harnessing structuring and innovative tools, it is implementing an health care approrpiateness-assessment and support programme (« sPREAd pertinence »). The programme comprises two parts, one regarding interventional aspects with three focuses - the prioritisation of appropriateness indicators, the automation and visualisation of the prioritised indicators, and support for groups analysing practices based on feedback from the automated indicators - and the other concerning assessments. This article presents the « sPREAd pertinence » programme, together with its conceptual and methodological bases, and explains the mechanisms through which its creators aim to build an operational model for the implementation of health care appropirateness at a healthcare institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_193_0091 (accès réservé)