Titre Que faire des enfants des « autres » ? Reconfigurations institutionnelles de la protection de l'enfance à Mayotte
Auteur Élise Lemercier
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro Hors-série, no 1, 2019 Politiques sociales locales
Résumé À Mayotte, devenue département français en 2011, les politiques sociales ont été institutionnalisées en même temps que décentralisées, notamment la protection de l'enfance. En effet, longtemps décidée par ordonnance, cette politique publique a été implantée à Mayotte à la fin des années 1990, sans s'inscrire dans une histoire locale de mobilisation d'acteurs publics et privés, comme ce fut le cas en Métropole. Depuis la décentralisation de l'Aide sociale à l'enfance au sein du conseil départemental au cours des années 2000, la protection de l'enfance est au cœur des tensions entre l'État et le département, notamment quant à la pertinence de l'ouverture d'une maison d'enfants à caractère social (MECS), communément appelée « foyer ». En 2019, deux « foyers » ouvriront finalement leurs portes avec le soutien financier du département. Après avoir éclairé les enjeux du blocage d'un tel projet au nom d'une résistance à la normalisation des politiques sociales, cet article retracera les étapes du retournement partiel et progressif du conseil départemental vers l'ouverture d'un tel hébergement collectif.
Résumé anglais Social policies in Mayotte, a French department since 2011, have been both institutionalised and decentralised, and child protection in particular. Long ruled on by order, this public policy was implemented in Mayotte at the end of the 1990s but with no connection to the long-standing work of public and private players, as was the case in Metropolitan France. Since social child aid was decentralised in the 2000s, child protection has been a heated source of tensions between the state and departments, notably as concerns the relevance of opening maisons d'enfants à caractère social (MECS, children's homes of a social nature), commonly referred to as “homes”. Two such “homes” will finally be opened in 2019 with the financial support of the Mayotte department. This article begins with an overview of the issues involved in blocking such a project for reasons of resistance to the normalisation of social policies. It then goes on to document the phases in the departmental council's partial and gradual turnaround towards the opening of this form of collective accommodation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_190_0153 (accès réservé)